Dans la catégorie ; " Sauvons la nature "
Pas commun du tout dans le Vaucluse un appel aux dons de noisettes pour sauver des écureuils rendus orphelins par les élagages. Privés de nid et de parents en raison des élagages, ces bébés écureuils ont aujourd’hui besoin de nourriture.
Malgré les messages de prévention, les élagages des arbres se sont poursuivis au printemps. Résultat, de nombreux écureuils se retrouvent orphelins. Exemple dans le Lubéron où un centre de sauvegarde pour les animaux sauvages lance un appel aux dons de noisettes pour sauver les petits écureuils affamés. Explications.
Situé à Buoux, ce centre géré par la LPO accueille ces jours-ci une vingtaine de bébés écureuils tombés du nid à cause des élagages printaniers.
Comme le souligne La Provence, ces petits ont connu plusieurs semaines de biberonnage mais, maintenant qu’ils sont sevrés, ils ont urgemment besoin de fruits secs pour se nourrir. « Nos stocks de nourriture descendent dangereusement vite… Pour les nourrir le temps de leur émancipation, nous avons besoin de fruits secs variés et en quantité. » Dans un article consacré à cet appel aux dons, France Bleu précise :« Tous les dons sont les bienvenus. Fruits secs pour les uns, croquettes pour chaton pour les autres, voire du lait pour les plus jeunes, tous les dons vont trouver preneur. »
Pour éviter les embouteillages au refuge en période de Covid, la LPO préférerait que les donateurs privilégient les envois par La Poste à l’adresse suivante :
LPO PACA, Centre de sauvegarde de la faune sauvage, Château de l’environnement, 84480 Buoux
Avis aux généreux donateurs donc, mais aussi à tous ceux qui envisagent encore de tailler leurs arbres dans les jours qui viennent : remettez ça à plus tard, laissez aux bébés écureuils (et aux oisillons) le temps de devenir indépendants.