Russie : "Des chiens bleus fleurissent dans la ville de Dzerzhinsk"
Des chiens errants de la ville de Dzerzhinsk pourraient avoir été contaminés par les résidus chimiques d’une usine désaffectée. Contamination qui leur a donné une couleur bleue
Certains ont cru à un canular, mais il semblerait bien que des chiens de couleur bleue ont été observés jeudi 11 février dans la ville de Dzerzhinsk, près de Ninji Nivgorod en Russie. Ces animaux errants pourraient avoir été contaminés par la pollution d’une usine désaffectée construite à l’époque soviétique.
Avant sa faillite il y a six ans, l’usine Orgsteklo fabriquait du plexiglas et de l’acide hydrocyanique, mais également des « armes chimiques », à en croire le site BFM.ru. « Les chiens ont probablement trouvé des résidus de vieux produits chimiques, notamment du sulfate de cuivre, et se sont roulés dedans », pointe le liquidateur de l’entreprise Andrey Mislivets, tout en réfutant l’authenticité des images qu’il qualifie de canular.
Épidémie de chiens bleus dans la ville de Dzerjinsk, rapporte le média Baza. Explication probable : cette ville russe est connue pour ses multiples pollutions industrielles, et la plupart des chiens ont été observés près d’une usine connue pour ses rejets de produits chimiques. pic.twitter.com/BVSt9UkBVM
— Benoît Vitkine (@benvtk) February 11, 2021
Des scientifiques russes étaient attendus ce vendredi pour effectuer des prélèvements sur les canidés. « Les autorités négocient avec la direction de l’entreprise “Orgsteklo” l’autorisation d’attraper des chiens bleus vivant dans le territoire fermé de l’usine afin de leur venir en aide », a déclaré l’administration de la ville, comme rapporté par le Daily Mail.
Sur les réseaux sociaux, les images des chiens bleus ont réveiller l’imagination les internautes.