Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

11 septembre 2019 3 11 /09 /septembre /2019 05:52

 

Souvent remaniée, la langue  française regorge de trésors  insoupçonnés. Employées par nos aïeux, quelques citations méritent respect et intérêt.

Grâce à un vocabulaire imagé, les portes du savoir s’ouvrent. Je vous propose de découvrir l’origine et la signification de ces expressions.

 

Aujourd'hui voyons ce que signifie............''vieux comme Hérode'' ?

.Être vieux comme Hérode. Cette expression s'applique principalement à des choses et objets. On dira, par exemple, que ce château est vieux comme Hérode, ou encore que ce trône est vieux comme Hérode. Elle est donc utilisée, comme vous l'avez compris, pour désigner quelque chose de très ancien ! Elle possède deux origines possibles.

Il existe tout d'abord une théorie historique, cependant elle ne concerne pas une seule personne mais une lignée entière. En effet, aucun des Hérode connu n'a eu une longue longévité (le plus vieux mourut à 69 ans, c'était presque un record pour l'époque, mais cela ne semble pas suffire pour justifier cette formule). Cette expression ne viendrait pas d'une unique personne, mais de cette dynastie de rois de Judée. Ce serait donc à propos d'un cumul de règnes et de souverains qui portaient tous le même prénom : Hérode (y en eut 6). Cela dura 166 ans, à partir de 73 avant J.C. C'est cette longue période où les Hérodes se sont succédé qui donna forme à cette expression.

Pour d'autre, cela ferait référence à une ville : Rhodes. Elle fait partie d'une île grecque et serait connue pour être extrêmement ancienne. Ses origines remonteraient à 400 avant J.C, ou même bien avant encore (selon la mythologie). La population a donc pris l'habitude de dire "vieille comme est Rhodes" et cela s'est finalement déformé au cours des années.

Quelle est la théorie qui vous semble la plus convaincante ? Elle connaît également une amusante seconde version : vieille comme mes robes. Cette expression est une déformation populaire. Elle est utilisée à des fins potaches afin de rappeler cette dernière, tout en la déformant !
En tous les cas, la prochaine fois que vous l'entendrez, vous saurez pourquoi l'on dit vieux comme Hérode !

Partager cet article

Repost0

commentaires