Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

4 mars 2019 1 04 /03 /mars /2019 09:53

Notre Pays est la France ok ! Savez-vous depuis quand s'appelle-t-il comme çà ?

 

Hé bien Symboliquement depuis 1214, quand les troupes du roi Philippe Auguste battent celles de l’empereur germanique à Bouvines. On utilisait depuis l’an 883 le mot Francia (pays des Francs) et, avant cette date, Gallia (pays des Gaulois). En grec, la France s’appelle toujours Gallia.

 

Senior, Vieux, ou vieillard ? Ou se trouve  la différence ?

 

On devient vieux quand les jeunes nous abandonnent disait «  Marcel Pagnol « « Le senior est au vieux schnock ce que le malentendant est au sourdingue ou le technicien de surface au balayeur : une concession onéreuse », écrit Régis Debray en 2007 dans Le plan Vermeil, modeste proposition, un essai résolument critique du jeunisme ambiant. Le vocabulaire s’est en effet adapté à la durée de vie qui s’allonge et aux signes du vieillissement devenus insupportables à l’heure du Botox et des baskets à tout âge.

Il n’y a pas si longtemps pourtant, jusqu’en 1971, les circulaires ministérielles dénommaient la catégorie des 60 ans et plus « les vieux ou vieillards ». Il faut attendre 1985 pour qu’une circulaire recommande l’expression personnes âgées « car le mot vieux a souvent des connotations négatives de déclin, de déchéance, d’obsolescence ou d’incapacité ».

Le terme senior est emprunté au vocabulaire sportif

Le terme « seniors » apparaît lors de la crise des années 1980 : il désigne les plus de 50 ans poussés vers la pré-retraite. « La connotation jeuniste est évidente en empruntant au vocabulaire sportif. Non seulement le sport véhicule le mythe de la jeunesse et de surcroît, le mot senior n’est pas innocent puisqu’il fait référence, chez les sportifs, aux concurrents âgés de moins de 40 ans », analyse Yannick Sauveur. Pour cet ex-directeur de maison de retraite, au-delà du choix de la sémantique, le jeunisme est désormais une culture, inséparable de la société marchande. Les seniors représentent un marché des plus prisés. En 2000, la SNCF a rebaptisé Senior sa carte Vermeil pour mieux les inciter à voyager et désormais les professionnels du marketing n’hésitent plus à parler de « nouvel or gris ». Et pour cause, en France, les plus de 60 ans seront 22 millions en 2050, soit près du tiers de la population.

Le 4ième âge est celui de la dépendance

Mais même si tout le monde s’efforce aujourd’hui d’avoir l’air jeune, il arrive inéluctablement un âge où l’on est vieux. Il s’est simplement décalé, reflétant le critère de l’autonomie bien plus que le nombre de bougies. C’est le 4e âge, celui des personnes âgées très dépendantes. Elles ont gardé les attributs traditionnels de la vieillesse, des cheveux blancs au déambulateur, mais plus aucun document officiel n’oserait les traiter de vieillard !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires