Extinction massive « Les petits insectes vont-ils disparaître ?
Ils commencent à voler à mesure que le printemps s’installe. Mais ils s’effondrent tous, plus ou moins sûrement. Doit-on se résigner à perdre la beauté si fragile des petits froissements d’ailes embaumant nos promenades ? L’extinction programmée aura-t-elle lieu ? Pour la première fois en France, des naturalistes ont évalué la situation sur une petite vingtaine d’années. Effet papillon garanti.

Libellules, papillons, scarabées, abeilles : ces insectes sont de plus en plus menacés, sont-ils donc voués à disparaître ?Soixante-dix. Un quart des 70 espèces présentes en région sont gravement menacées. Près de 40 % des papillons de jour sont menacés ou sur le point de l’être, à comparer au taux de menace de 9 % qui prévaut en Europe entière. Soixante-dix. Plus de 70 % des populations de papillons de jour des prairies ont disparu en Europe de l’Ouest depuis 1990.
Selon un article, publié dans une revue scientifique de référence "Biological Conservation", une extinction massive des insectes n'est plus un scénario de science-fiction, mais une réalité : 40% des espèces sont aujourd'hui en déclin.Parmi les espèces les plus menacées, les abeilles dont la surmortalité inquiète les apiculteurs. Sont mises en cause l'utilisation de pesticides, comme les néonicotinoïdes, mais aussi la perte d'habitat des insectes liée aux activités humaines et au dérèglement climatique. On assiste à une vraie désertification. Ce déclin fait songer à la disparition des dinosaures...Après la mort des dinosaures, ces espèces géantes, allons-nous assister impuissants à l'extinction des insectes, ces espèces minuscules ? Cette extinction menace aussi, bien sûr, la survie des oiseaux et des reptiles qui se nourrissent de ces insectes et elle compromet la pollinisation de toutes nos cultures. Pour stopper ce massacre, de nombreux scientifiques préconisent l'interdiction de la plupart des pesticides. On le sait... les abeilles sont en danger : depuis des années, des colonies entières sont décimées en raison d'une agriculture intensive, de la monoculture, et de l'utilisation de ces pesticides. , Certains miels sont eux-mêmes pollués et contiennent des résidus dangereux, il est donc urgent d'agir pour interdire ces substances délétères. On imagine, qu'en la circonstance, le lobbying bat son plein, et que nombre d'intérêts sont en jeu, dans cette bataille contre les pesticides.
Ainsi, des intérêts financiers colossaux menacent les abeilles et notre planète entière.
Sans les abeilles, plus de pollinisation, sans les abeilles, un grand nombre de cultures sont vouées à l'extinction pure et simple...Sans les abeilles, l'homme lui-même est menacé car des équilibres écologiques essentiels sont mis en péril.A long terme, c'est la survie de l'espèce humaine qui est compromise dans un environnement privé d'insectes.