Le téléphone fixe classique cessera bientôt d’exister
Sur les 20 millions d’utilisateurs du téléphone fixe, 9,4 millions ont encore une ligne sans accès Internet !

L’opérateur historique Orange cessera de vendre des abonnements de téléphonie classique dès le 15 novembre prochain.
Le téléphone fixe, branché sur une prise téléphonique classique ? Ce sera bientôt du passé. L’opérateur Orange a annoncé qu’il allait progressivement couper le réseau fixe historique appelé RTC (Réseau téléphonique commuté). Le service de téléphonie doit "évoluer et s’appuyer sur la technologie IP devenue standard mondial", indique Orange sur son site. Plus de prise T, le téléphone passera par une box Internet.
Orange cessera donc de vendre des abonnements de téléphonie classique dès le 15 novembre prochain, avant d’y mettre fin définitivement, de manière progressive, à partir de 2023, comme l’explique Le Parisien.
"A partir du 4e trimestre 2018, en métropole, les nouvelles lignes téléphoniques fixes ne seront plus construites sur le Réseau téléphonique commuté mais le seront sur la technologie Voix sur IP. Tous les opérateurs proposeront alors des offres commerciales adaptées", détaille Orange. "Il y aura des équipements simplifiés pour les personnes âgées", rassure Laurent Benatar, directeur du Système d’information chez Orange, cité par Le Parisien.

Mais que les usagers se rassurent, écrit encore le quotidien : le service universel de téléphone fixe ne va pas disparaître. "L’État est le garant de ce service afin que chaque Français ait accès à un service téléphonique de qualité à un prix raisonnable, assure Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie. Néanmoins, rien n’oblige à ce que ce service utilise la technologie RTC, Orange est libre d’utiliser la technologie de son choix."
Les cabines téléphoniques, elles, ont déjà largement entamé leur disparition.