Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

13 juillet 2018 5 13 /07 /juillet /2018 14:05

Vendredi 13 :les origines de cette journée de superstition

La superstition du vendredi 13 fait suite (principalement) aux massacres qui eurent lieu le vendredi 13 de l'année 1307 lorsque les chevaliers du Temple (les fameux Templiers) furent arrêtés et massacrés par le roi Philippe le Bel.

Certains pensent souvent que ces "vendredis 13" sont rares, voir exceptionnels, mais cela est une erreur. Ils ne sont pas plus rares qu'un "jeudi 13" par exemple. Il y a 7 "vendredis 13" entre 2016 et 2019 et 6 "jeudis 13" pour la même période.

 

Avoir peur des vendredi 13 s'appelle paraskevidékatriaphobie.

Pour l'année 2018 :

- le 13/04/2018 correspond à un Vendredi

- le 13/07/2018 correspond à un Vendredi

Pour l'année 2019 :

- le 13/09/2019 correspond à un Vendredi

- le 13/12/2019 correspond à un Vendredi

Pour l'année 2020 :

- le 13/03/2020 correspond à un Vendredi

- le 13/11/2020 correspond à un Vendredi

Pour l'année 2021 :

- le 13/08/2021 correspond à un Vendredi

Pour l'année 2022 :

- le 13/05/2022 correspond à un Vendredi

Pourquoi le Vendredi 13 est-il synonyme de superstition ?

Cette semaine (juillet  2018), nous célébrons le deuxième et dernier de l’année « Vendredi 13 » de l'année et qui dit « Vendredi 13 » dit forcément superstition, distinguant ceux qui y voient un symbole de Chance, de ceux au contraire qui voient cela comme le vecteur d'une journée de malchance annoncée. Mais quelles sont les véritables origines de cette culture du Vendredi 13, pourquoi joue-t-on plus aux jeux d'argent comme le Super Loto, qu'est-ce que la Paraskevidékatriaphobie ? Toutes les réponses à ces questions liées à : Pourquoi le Vendredi 13 ? Sont dans cet article. 
Si, basiquement, le calendrier grégorien recèle d'au moins un vendredi 13 par an, les formules les plus courantes sont des années à deux occurrences. Plus rares, certaines années proposent même jusqu'à 3 Vendredi 13, de quoi faire trembler les personnes les plus superstitieuses. Mais, au fait, d'où vient cette lubie selon laquelle un Vendredi 13 serait synonyme de Chance, ou de Malchance suivant les personnes et les peuples ?

Les origines de cette journée de superstition

Comme toutes les coutumes et les croyances, il faut souvent revenir longtemps en arrière sur le plan historique pour retrouver les racines d'un événement comme le « Vendredi 13 ».
Dans la Bible, le vendredi est le jour de la création d'Adam et Eve et de leur consommation du « fruit défendu ».
Ce sixième jour de la création fait suite la semaine suivante au treizième qui sera inévitablement lui aussi un vendredi.
Si l'on se concentre maintenant sur notre civilisation chrétienne, nous remarquons également que la Cène (le dernier repas de Jésus) a été prise à la veille d'un Vendredi 13. De plus, ce repas, symbolique et tragique a été consommé par 13 personnes, il s'agit là de l'une des représentations les plus négatives qui soit pour présenter un « Vendredi 13 ».
Si l'origine réelle de cette journée particulière pour les joueurs de jeux de hasard n'a pas de date connue, elle possède en revanche un bon nombre d'événements heureux et malheureux liées à elle.

Pour terminer ce « Pourquoi le Vendredi 13

est-il une journée pour les superstitieux »

Un détour vers l'une des phobies les plus loufoques s'impose afin de mettre un peu de légèreté dans le propos.
La Paraskevidékatriaphobie n'est pas qu'une vaste blague, elle représente une phobie présente chez de nombreux français, celle de l'appréhension de la journée d'un Vendredi 13. 
Plus ciblée que la phobie du 13 appelée Triskaïdékaphobie, cette fameuse phobie qui fait qu'aucun lit d'hôpital ne porte le chiffre 13, notamment, la phobie du « Vendredi 13 » a fait l'objet de plusieurs études afin de prouver, ou non, que cette journée apportait bonheur ou malheur en comparaison à tout autre vendredi « normal ».

Ainsi, en 1993, une étude britannique parue dans le très sérieux British Medial Journal tendait à indiquer que le nombre d'accident sur les routes étaient largement en hausse un Vendredi 13 en comparaison avec un vendredi 6. 
Toutefois, cette étude ne peut pas être généralisée puisqu'aux Pays-Bas, selon une étude allemande publiée chez Reuters, les accidents, agressions ou les vols répertoriés ont été moins nombreux un Vendredi 13. 

Vous l'aurez compris, que vous soyez plutôt du ceux qui y voient un jour de chance ou bien de ceux qui voient dans cette journée un jour de malchance, le Vendredi 13 n'a pas fini de faire parler de lui, mais maintenant, vous saurez dire pourquoi !

 

La superstition du vendredi 13 fait suite (principalement) aux massacres qui eurent lieu le vendredi 13 de l'année 1307 lorsque les chevaliers du Temple (les fameux Templiers) furent arrêtés et massacrés par le roi Philippe le Bel.

Certains pensent souvent que ces "vendredis 13" sont rares, voir exceptionnels, mais cela est une erreur. Ils ne sont pas plus rares qu'un "jeudi 13" par exemple. Il y a 7 "vendredis 13" entre 2016 et 2019 et 6 "jeudis 13" pour la même période.

Partager cet article

Repost0

commentaires