





La question que tout le monde se pose :
"Y aura-t-il assez de rosé cet été " ?
La question se pose ! La France a beau être le premier pays de production de rosé (un tiers des volumes), en 2017 la récolte a été historiquement faible et les quantités produites sont en recul. Résultat, "la France manque de vin (rosé)"(Les Echos).
Pourquoi ? Parce que du rosé, tout le monde en veut : nous (les Français) : une bouteille de vin vendue sur 3 en France contient du rosé (chacun d'entre nous en consomme en moyenne 20/an), mais aussi le monde entier, premier producteur la France est aussi le premier exportateur (plus de 30% des rosés exportés viennent de chez nous).
Et ce qui fait vraiment peur, c'est que tout le monde veut le MÊME rosé : celui qui vient de Provence. Or en 2017, la production a reculé de 20M de bouteilles et pour ce qui est des 150M de flacons qui restent, il n'est pas évident qu'ils ne nous échappent pas. L'export est l'eldorado de la région : en 10 ans, les exportations de rosé de Provence ont été multipliées par 7 en volume et 12 en valeur !
Moralité : préparez votre carte bleue, car sur les 3 dernières années le prix de la bouteille (départ cave) des rosés de Provence a augmenté de 73%. Ouch"
commenter cet article …