Pourquoi faut-il mouiller le verre de bière
avant de le remplir ?

Les buveuses et buveuses de bière, amateurs comme professionnel(le)s - hum - savent qu'un certain nombre de conditions doivent être réunies pour une dégustation optimale. Ainsi, le choix du verre et de son sous-bock, la température parfaite et la manière de verser sont cruciaux. Vous l'avez sans doute remarqué, les barman mouillent les verres avant de les remplir de bière : mais pourquoi donc ?
Le barman, avant de vous verser votre demi pression, prend un verre et en mouille l'intérieur, en le passant au-dessus d'un petit jet d'eau. Il ne s'agit pas de nettoyer le verre, cette opération ayant déjà été réalisée, mais d'éliminer toutes les impuretés, parfois invisibles à l'oeil nu, susceptibles d'être présentes à la surface du verre.
Ces impuretés, qui peuvent être de toute nature, peuvent favoriser la formation de mousse en trop grande quantité. Autrement dit, plus il y a d'impuretés dans le verre, même s'il est très propre, et plus la mousse sera abondante : ces impuretés ont en effet tendance à repousser l'eau et vont ainsi permettre aux bulles de se former tranquillement.
Et les puristes le savent, la bière se boit avec un "chapeau" de mousse de 2-3 centimètres maximum. Le fait de mouiller le verre va donc limiter la quantité de mousse sur la bière.
Encore faut-il ensuite, savoir servir correctement la bière dans le verre...
Pourquoi la plupart des bouteilles de bière sont vertes ?

A l'origine, les bouteilles de bières étaient stockées comme les bouteilles de limonade, dans des bouteilles en verre.
La couleur verte permet aux bouteilles de bière de préserver la bière de la lumière, et ainsi de garder tout son goût.
Quand aux bouteilles de limonade, le verre transparent était à l'origine pour permettre aux consommateurs d'apprécier la limpidité de la limonade !