"Si dans votre programme vacance l'année prochaine vous avez coché la Bretagne je vous suggère de faire un petit tour vers les chapelles bretonnes qui sont sans conteste d’un des joyaux du patrimoine breton, qu’on trouve parfois là où on ne les attend pas. Et pour cause, on en comptait près de 7000 avant la Révolution…"
Cap sur quelques-unes des nombreuses chapelles de la région
Notre-Dame-du-Crann dans les montagnes noires

Nichée dans un écrin de verdure au cœur des montagnes noires, la Chapelle de Spézet, en Centre-Bretagne, est particulièrement réputées pour l’intensité de ses vitraux certains datent de l’époque de la construction de la chapelle, c’est-à-dire du XVIe siècle. Ils ont été au cours des siècles suivant l’objet de nombreuses restaurations et sont aujourd’hui classés par les monuments historiques.
Chapelle Saint-Maurice en Morieux

À une quinzaine de kilomètres de Saint-Brieuc, la chapelle Saint-Maurice en Morieux surplombe la plage éponyme et offre à ses visiteurs un panorama unique en Côtes d’Armor. Elle aurait été construite en 1869 sur les fondations d’un ancien édifice datant de plusieurs siècles… Mais le culte n’’a pas suivi : il n’y est plus pratiqué depuis 1883 ! Cette petite chapelle rectangulaire vaut quand même le détour et accueille parfois des expositions qui sont une belle occasion de la visiter.
Notre-Dame-de-Grâce, à la Pointe Saint-Mathieu

Peut-être est-ce dû à son panorama imprenable qui dévoile même l’archipel de Molène par temps clair, ou par la présence du phare et des impressionnants vestiges de l’abbaye Saint-Matthieu : la petite chapelle de Notre-Dame–de Grâce, au bout du monde, sur la pointe Saint-Mathieu, est un petit joyau du Finistère nord. Son porche atteste de l’ancienne église paroissiale de la petite ville de Saint-Mathieu : elle a en effet été restaurée au XIXe siècle sur une partie de l’emplacement de l’ancien bâtiment.
Voyez-vous de belles balades en perspectives vous attendes pour 2018