Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 07:32
L'Hebdo de l'Auto............

Aujourd’hui voyons Le contrôle technique

Le contrôle technique est un diagnostic qui porte sur plus de 140 points de contrôle touchant à la sécurité : les freins, les pneus, la direction, l'éclairage, les équipements, le taux de pollution… Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de plus de quatre ans. S’il vous occasionne quelques dépenses, il peut aussi se révéler précieux pour votre sécurité

Quand votre véhicule doit-il passer au contrôle technique ?

Un véhicule doit être soumis au contrôle technique dans les six mois qui précèdent la date du 4ème anniversaire de la mise en circulation. Ainsi, pour un véhicule mis en circulation le 1er juillet 2012, le contrôle technique doit être effectué entre le 1er janvier et le 30 juin 2016. Tous les contrôles sont valables deux ans. De nouveaux contrôles périodiques doivent donc être effectués tous les deux ans qui suivant le contrôle initial. De plus, en cas de vente d'un véhicule de plus de quatre ans, un contrôle technique doit être effectué et un procès-verbal de contrôle doit être remis à l'acquéreur. Celui-ci doit dater de moins de six mois pour qu’une nouvelle carte grise soit remise à l’acquéreur. 

Où effectuer le contrôle technique ? 

Le contrôle doit obligatoirement être effectué dans un centre agréé. Il existe 4900 centres répartis sur l’ensemble du territoire. Le contrôle peut avoir lieu dans n’importe quel centre agréé et pas nécessairement dans le département d’immatriculation du véhicule. Rendez-vous sur le site de l’UTAC pour obtenir l’annuaire des centres de contrôle agréés.

 

ATTENTION : Si vous ne faites pas cette déclaration à temps, l’assureur est en droit de refuser de vous indemniser. Il devra néanmoins prouver que votre retard lui a causé un préjudice.

Quels sont les effets du contrôle technique ?
En cas de contrôle conforme : 

Le contrôleur appose sur la carte grise un "timbre carte grise" qui indique la date limite de validité du visa. Il appose également à l'intérieur du véhicule une vignette qu'il aura poinçonnée afin d'indiquer le mois et l'année du prochain contrôle.
En cas de défauts constatés : Si le diagnostic a constaté des défauts, vous avez l’obligation d’effectuer, dans certains cas, les réparations nécessaires. L'obligation de réparer concerne plus de 50 points dont le système de freinage, l’éclairage, les pneumatiques, la suspension, la direction, les équipements de sécurité (voir aussi : les points soumis à contre-visite)… Vous avez deux mois pour agir avant de vous soumettre à une contre-visite. Celle-ci doit également avoir lieu dans un centre de contrôle agréé (pas obligatoirement le même).

Combien coûte le contrôle technique ? 

Le tarif du contrôle technique dépend tout d'abord du type de véhicule qui doit passer sur le banc. Par ordre croissant, le moins cher des contrôles techniques concerne les véhicules légers à essence, puis les véhicules légers diesel. Ensuite viennent les véhicules utilitaires, les voitures alimentées au GPL et enfin les poids lourds.

Le prix moyen du contrôle technique

Le prix du contrôle technique est donc instauré par chaque professionnel, ce qui crée une fourchette de variation très importante. Au niveau national, pour un véhicule léger à essence, la fourchette de prix du contrôle technique s'étale de 49 à 75 euros. Pour un véhicule diesel, cette fourchette passe de 49 à 85 euros. Pour un véhicule utilitaire, il vous faudra compter entre 50 et 94 euros. Quant à un véhicule qui roule au GPL, son contrôle technique vous coûtera entre 79 et 120 euros. Enfin, pour un poids lourd, l'addition peut être comprise entre 79 et 250 euros.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de l’obligation de contrôle technique ? 

Si votre véhicule n'a pas été contrôlé dans les délais, vous êtes passible d'une amende de 135 euros et votre carte grise peut être retenue. Vous disposez alors d'une semaine pour passer le contrôle technique. Sans preuve de ce contrôle, vous ne pourrez pas obtenir de duplicata de la carte grise. De même en cas de vente, la Préfecture refusera de délivrer une nouvelle carte grise à l'acquéreur.






Partager cet article

Repost0

commentaires