Clémentines et mandarines !
Faites le plein de vitamines avant les fêtes.
A l'approche de l'hiver, les agrumes sont les derniers remparts à la morosité, les rayons de soleil sucrés et vitaminés dont tout le monde à besoin. Et parmi eux, les petites clémentines et mandarines tiennent bien leurs rangs !
Disponibles de mi-octobre à février, elles sont excellentes comme fruit de table. Elles s'utilisent crues dans les salades de fruits ou confites en pâtisserie. Les anglais en font également des pickles au vinaigre et aux épices.
Issue d'un croisement entre mandarinier et bigaradier, la clémentine la plus appréciée vient de Corse (IGP). Elle est légèrement acidulée, sans pépin et vendue avec ses longues feuilles effilées témoignage de sa fraîcheur.
La petite histoire de la clémentine, de la mandarine
et de la tangerine
Noms communs : clémentine, mandarine, tangerine.
Nom scientifique : Citrus reticulata.
Famille : rutacées (synonyme : aurantiacées).
On explique de diverses manières le fait qu'on ait nommé mandarine le petit agrume de cette espèce. Toutes les versions ont à voir avec les mandarins, ces fonctionnaires puissants et hautement qualifiés de l'Empire du Milieu. Pour les uns, ce serait parce que les mandarins l'appréciaient tout particulièrement, pour les autres parce qu'il était de la couleur de leur robe d'officier. Pour d'autres encore, il rappelait la forme de leur visage. Quoi qu'il en soit, le mot est apparu dans notre langue en 1773.
Le mot tangerine est apparu dans la langue française en 1946. Il est emprunté à l'anglais et désigne les fruits d'un type de mandarinier auxquels on a donné le nom du port de Tanger (Maroc). Ils furent expédiés de ce port vers l'Europe pour la première fois en 1841 et ils y transigeaient ensuite. De nos jours, le mot est souvent employé comme générique, pour désigner n'importe quel type de mandarine.
Clémentine viendrait du nom d'un religieux ayant oeuvré en Algérie au début du XXe siècle, le père Clément, qui aurait joué un rôle dans la création de cette variété de tangerine.
Originaire du sud-est de l'Asie, de la Chine et peut-être des Philippines, la mandarine est la plus diversifiée des espèces d’agrumes. Elle est connue en Chine et au Japon depuis longtemps : un ouvrage datant de 1178 fait mention de quelques variétés bien distinctes, ce qui indique une ancienne culture. Elle se retrouvera en Europe et en Amérique seulement au XIXe siècle, y faisant son entrée plutôt timidement, sur l'initiative de quelques individus qui importaient des plants.
Ainsi, autour de 1840, un mandarinier est importé de Chine par le consul italien posté aux États-Unis. Il le plante sur les terrains du consulat à la Nouvelle-Orléans. De là, il va se répandre vers la Floride, et plus tard en Californie. En 1876, le premier mandarinier Satsuma (né au Japon il y a 400 ans) est importé aux États-Unis. Quelques décennies plus tard, il est suivi par un million de jeunes arbres greffés, destinés à être plantés dans les États bordant le golfe du Mexique. Enfin, les fruits de diverses autres variétés seront importés de Chine et d'Inde. C'est en semant leurs pépins qu'on établira aux États-Unis d'immenses vergers, malheureusement détruits à quelques reprises par des gels particulièrement rigoureux.
La tangerine sous différents noms
De nombreux néologismes sont apparus au cours des dernières décennies pour désigner les divers hybrides issus de croisements entre la tangerine et d'autres agrumes. Citons le tangelo, le tangor, le tangorgélo, le tangelolo, la clemenvilla et l'ortanique.
La clémentine, créée en Algérie en 1902, a vite fait son entrée en Europe et en Amérique du Nord. En Corse, qui offre un climat particulièrement propice à ce genre de fruits, sa culture a pris une grande importance. Le centre français de recherches sur les agrumes s'est d’ailleurs établi dans cette île.
L'huile essentielle extraite de l'écorce de la mandarine et l'essence de petit grain – tirée des feuilles, des rameaux et des fruits immatures – sont employées dans l'industrie agroalimentaire pour aromatiser les confiseries, les gélatines, la crème glacée, la gomme à mâcher, les pâtisseries, les boissons gazeuses et les liqueurs. Ces essences trouvent en outre de nombreux emplois en parfumerie.
La mandarine et ses cousines sont produites principalement en Espagne, au Japon, en Chine, au Brésil, en Corée, en Italie, au Maroc et dans les autres pays méditerranéens. Les consommateurs les appréciant de plus en plus, leur production est en nette croissance presque partout dans le monde.
Valeur nutritive de la clémentine, de la mandarine et de la tangerine
| Clémentine, 2 fruits (150 g) | Tangerine ou mandarine, |
Calories | 70 | 74 |
Protéines | 1,3 g | 1,1 g |
Glucides | 17,8 g | 18,7 g |
Lipides | 0,2 g | 0,4 g |
Fibres alimentaires | 2,6 g | 2,6 g |
| ||
Charge glycémique : Donnée non disponible | ||
Pouvoir antioxydant : Élevé (pour la clémentine et la tangerine) |
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010.
Idée recette
Les agrumes sont plus juteux lorsqu'ils sont à la température de la pièce. Par conséquent, il est préférable de les sortir du réfrigérateur quelque temps avant de les consommer.
Salade de laitue, figues et clémentines
Les diverses mandarines, clémentines et tangerines sont essentiellement consommées à l’état frais ou dans les salades de fruits, les gélatines, les poudings et les gâteaux. Les plus petites sont mises en conserve.
Elles agrémentent à merveille les salades de légumes.
Remplacez le jus de citron par le jus de clémentine ou de mandarine pour tous ses usages : boisson fraîche, vinaigrette, sauce, déglaçage, etc. Utilisez-les pour faire des glaces, des sorbets et des granités.
avec des clémentines et des mandarines
Ajoutez des morceaux de mandarine dans la pâte à pain, à crêpes ou à gâteau.
Pour un dessert sobre et léger, comme on le fait au Japon, servez des quartiers de mandarine en sirop, accompagnés d'une glace.
Pour un dessert moins sobre, trempez-les dans une fondue au chocolat.
Râpée ou découpée en lamelles, l’écorce parfume agréablement salades, gâteaux et autres pâtisseries, flans et crèmes, riz indien, pommes de terre en purée, pâtes.
L’huile essentielle de mandarine, obtenue par pression à froid de l’écorce, est surtout connue pour ses usages médicinaux, mais on peut l’utiliser comme un aromate. Quelques gouttes parfument merveilleusement une pâte à gâteau, un glaçage, ou un pouding. Essayez-en aussi dans la salade.
A savoir ;
"En Chine, on fabrique un vin de mandarine réputé tant pour sa saveur que pour ses propriétés réconfortantes, particulièrement auprès des personnes âgées."