:
Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule
Bonne route & merci pour votre visite
Aujourd’hui lundi en voulant préparer ce billet pour la rétro du lundi, je me suis posé plein de question, dois-je évoquer celle mon idole qui comme vous savez appartient à mon quotidien ou dois –je faire comme d’habitude évoquer l’actu de la semaine en images ? Eh bien voilà ma décision vient d’être prise à l’instant ce sera les images afin de nous offrir après ce périple médiatique de grande ampleur (justifiée à mon goût) un peu de détente par le rire.
Pour la rétro ce sera pour plus tard, j’ai préféré prendre un peu de recul et puis pour moi aujourd’hui journée d’inhumation dans sa dernière demeure je pense qu’il doit reposer en paix en toute intimité …..
Maintenant place à la rétro de la semaine en images…………….
La première vague de froid et de neige (même en plaine) nous est annoncée sur le pays, ce qui plongera le jardin dans sa torpeur hivernale.
Il est encore temps de mettre en place une bonne protection sur vos plantes pour les préserver jusqu'au redoux.
En voici ici quelques recommandations primaires :
En période de gel et de froid, il est préférable de stopper les plantations d'arbres et d'arbustes.
Si vous les avez déjà achetés, préférez les mettre en jauge le long d'un mur dans une fosse dont la taille sera supérieure à celle des mottes. Recouvrez ces dernières de sable pour les protéger.
Rentrez dans un local hors gel toutes les plantes fragiles en pots. Hivernez les pélargoniums, les plantes carnivores, et les cactus. Les plantes trop volumineuses pour être rentrées seront protégées à l'aide d'un voile d'hivernage autour des parties aériennes. Entourez les pots de papier à bulles et placez-les sur des caillebotis pour les isoler du sol.
Les plantes restées en pleine terre et peu rustiques seront quant à elles protégées par un grillage rempli de feuilles mortes ou de paille pour les isoler du vent et du froid. Cette méthode est valable pour les palmiers, mais aussi pour de nombreux arbustes. Quant aux vivaces herbacées, leur souche devra être recouverte d'un épais paillage végétal pour mettre leurs racines hors d'atteinte du gel.
N'hésitez pas à placer vos légumes les plus frileux sous un tunnel potager ou un film de forçage maraîcher au potager.
Et n'oubliez pas qu'il existe des plantes résistantes au froid, même chez les bananiers ou les palmiers pour donner malgré tout un petit air exotique à votre jardin.
Aujourd’hui traitons en détail la protection des rosiers….
Les rosiers sont connus pour être résistants au froid. Néanmoins, comme toutes les plantes, ils craignent le gel. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour qu’ils passent un hiver bien au chaud.
A partir de quand ?
L'idéal est bien de mettre en place les protections le plus tard possibles dans la saison, et de les retirer dès que les températures remontent un peu. En effet, si la protection est maintenue trop longtemps, il y a un risque de pourrissement de la plante.
Créer une butte
Cette opération qui permet de protéger efficacement les rosiers du froid est particulièrement simple. En effet, il vous suffit de recouvrir le pied de terre, on appelle cela une butte. Celle-ci doit mesurer de 15 à 20 cm et doit être constituée de terre fine et légère. Veillez particulièrement à ce que le point de greffage soit bien recouvert.
Paillage au pied des rosiers
Pour protéger encore plus efficacement les pieds de vos rosiers, vous pouvez recouvrir la butte de paille ou de feuilles mortes, car elles constituent un bon isolant et permet de garder les racines bien au chaud.
Protection
Les rosiers tiges seront quant à eux enveloppés dans un voile d'hivernage. Vous retirerez cette protection à la fin de l'hiver. En cas de gelées tardives, n'hésitez pas à remettre la protection.
Une enseignante était chez elle, et à l'heure du dîner, elle a commencé à lire les devoirs faits par ses élèves. Son mari était près d'elle et jouait à je ne sais quoi sur sa tablette. Pendant qu'elle lisait le dernier devoir, les larmes ont commencé à rouler silencieusement sur le visage de sa femme. Le mari a vu ça et a demandé: - « Pourquoi tu pleures ma chérie? Qu'est-ce qui s'est passé? » La femme: - « Hier, j'ai donné un devoir aux élèves de première année, sur... le sujet : 'Mon Souhait.' »
Le mari: - « D'accord, mais pourquoi pleures-tu? » La femme: - « C'est le dernier devoir qui me fait pleurer. Le mari curieux : - « Qu'est-ce qui est écrit dans ce devoir et qui te fait pleurer? » La femme: - « Écoute, je vais te le lire :
« Mon souhait est de devenir un smartphone. Mes parents aiment tellement leur smartphone. Ils sont tellement préoccupés avec leur smartphone que, parfois ils oublient de s'occuper de moi. Quand mon père rentre fatigué du travail, il a du temps pour son smartphone, mais pas pour moi. Quand mes parents sont en train de faire un travail important et que le smartphone sonne, Ils répondent au téléphone à la première sonnerie. Mais pas à moi... même si je pleure. Ils jouent des jeux sur leur smartphone, mais pas avec moi. Ils ne m'écoutent jamais, même quand je suis en train de leur dire quelque chose d'important. Alors, mon souhait est de devenir un smartphone ». Après avoir écouté, le mari était ému et a demandé à sa femme : - « Qui a écrit ça? » La femme: « Notre fils »
Nous sommes entrés dans la 46e semaine et le 320e jour de cette année 2014
La lune est décroissante à 44% et sera au plein le 6 décembre à 13h27
Le dicton du jour
« Novembre par tous les temps, le bois dans la cheminée est flambant »
La citation du jour
« L’odieux de la mauvaise foi, c’est quelle fini par donner mauvaise conscience à la bonne foi »
Le proverbe du jour
« De main en main, jusqu’au plus vilain…. »
La question que personne ne se pose…(De Laurent Baffie)
Si la cigale avait touché la SACEM, serait-elle venue pleurer chez cette conasse de fourmi ?
La pensée du jour …. .
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.
La blague du jour
Fatima enceinte, attend des jumeaux. Elle fait la queue à Carrefour. Brusquement elle ressent les premières douleurs et commence à perdre les eaux. Le directeur appelle les Sapeurs-Pompiers et la police, qui arrivent rapidement. Ce sont deux garçons, la tête du premier sort, il se retourne vers son frère et lui dit : Ahmed, sors par derrière, la police est déjà là.
L’image du jour
Perso :J’aime bien la" culotte sur le fil !!!!!! Et j'aime encore plus l'histoire !!!