Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

1 juillet 2012 7 01 /07 /juillet /2012 07:03

 

 

Aujourd’hui...

 

 

Autrefois .création bandeaux

 

 

 

 

Jean-Jacques Rousseau,

un philosophe ô combien éclairé

 

jjrousseau.jpg

L'ermitage de Jean-Jacques Rousseau à Montmorency (à gauche) et un portrait de celui qui fut l'un des grands philosophes des Lumières (à droite). 

 

COMMEMORATION -L'Europe fête l'anniversaire d'un jeune impertinent nommé Rousseau...

Joyeux anniversaire Jean-Jacques! Ce jeudi 28 juin 2012, Rousseau aurait eu exactement 300 ans. Et si l'homme n'est plus, ses textes, eux, n'ont jamais été aussi vivants, comme le sait n'importe quel lycéen de terminale. On connaît son existence instable, ses guéguerres avec Voltaire, sa véhémence, son génie.

Le Discours sur l'inégalité, Le Contrat social et les Confessions comptent parmi les textes majeurs d'une œuvre reconnue très vite, et qui n'a pas cessé de faire parler depuis deux siècles et demi. Mais le plus important à retenir de Rousseau, c'est son souci permanent de consacrer sa vie à la vérité, d'accorder au mieux l'acte à sa parole, d'être un philosophe dans toute l'exemplarité du terme.

Rousseau musicien…

Avant de publier son Discours sur les sciences et les arts en 1750, Rousseau est un musicien qui vit de copies de partitions. «Il a inventé une méthode musicale et a même écrit de petits opéras, dont certains ont eu du succès», précise le professeur Yves Mirodatos, qui dirige l'ouvrage qui fait référence, Jean-Jacques Rousseau, le sentiment et la pensée (Glénat, 39,50euros).

… et autodidacte des Lumières.

Rousseau s'est formé tout seul, en dévorant des livres: philosophie, droit, histoire, sciences exactes et botanique. «C'est sa seule soif de savoir qui lui a permis d'accéder à une culture prodigieuse», insiste Yves Mirodatos. Et vous, qu'est-ce que vous faites cet été?

L'année magique.

L'Emile, Le Contrat social et La Nouvelle Héloïse ont tous trois été publiés entre1761 et1762. «La Nouvelle Héloïse a été le best-seller du XVIIIesiècle. Son succès est inimaginable aujourd'hui!». Quant à L'Emile, qui appelle à une religion naturelle avec un contact direct avec Dieu, et au Contrat social, qui prône qu'au-dessus des hommes il n'y a que la loi et rien d'autre, ils ont été immédiatement censurés en France et dans la plupart des pays d'Europe.

L'auteur du «je».

Avant lui, aucun écrivain n'avait écrit «je». Il saute le pas dans Les Confessions (1765-1770), première autobiographie moderne.

Voltaire vs Rousseau.

Ces deux-là ne s'aimaient guère et pourtant ils sont morts à quelques mois d'intervalle et reposent à quelques mètres l'un de l'autre au Panthéon, où les cendres de Rousseau ont été transférées dès le 11octobre1794, seize ans après son enterrement.

Bibliographie…

Jean-Jacques Rousseau est né à Genève le 28 juin 1712. Fils d'un horloger, il est mis en apprentissage chez un greffier, puis chez un graveur. En 1728, il quitte Genève et rencontre Madame de Warens. Il abjure la religion calviniste (il reviendra au calvinisme en 1754). C'est en 1742 qu'il arrive à Paris. Il devient, à partir de cette époque - et surtout à partir de 1745 l'ami de Diderot…….

Il accède à la célébrité avec son Discours sur les sciences et les arts (1750) que couronne l'Académie de Dijon. En 1752, Le Devin du village obtient un vif succès devant le roi et il est joué à l'Opéra. Jean-Jacques fréquente alors les Encyclopédistes et collabore à l'Encyclopédie.

En l755, il publie le Discours sur l'origine de l'inégalité et commence un Essai sur l'origine des langues qui restera inachevé. Invité, en 1756, par Madame d'Epinay, il s'installe à l'Ermitage.

En 1757 et 1758, il se brouille définitivement avec Grimm et Diderot. Il est de plus en plus isolé.

Il écrit Julie ou la nouvelle Héloïse (1761), roman épistolaire, ainsi que Du contrat social et l'Emile (1762).

La Profession de foi du vicaire savoyard irrite le Parlement, et Rousseau doit prendre la fuite. Il va connaître des années difficiles, marquées par de nombreuses brouilles (avec Hume, notamment). Il rédige ses Confessions, rentre à Paris en l 770 et achève sans doute Les Confessions cette même année (1) . Puis il accepte l'hospitalité du marquis de Girardin à Ermenonville et meurt en 1778. Les Rêveries du promeneur solitaire seront publiées en 1782.

En 1794, les restes de Rousseau furent transportés au Panthéon. Le peuple de la Révolution s'était reconnu dans l'auteur du Contrat social.

 

 

 C’était aujourd’hui ;    

 

Autrefois .création bandeaux

 

un philosophe ô combien éclairé

jean-jacques Rousseau...

 


 

Partager cet article

Repost0

commentaires