" Jintao ou le marchand de sable chinois "
Plus de doute, la Chine s’est éveillée, elle est bien réveillée, et sa montée en puissance sur la scène internationale apparaît inéluctable.
Un processus inédit et difficilement prévisible d’un point de vue occidental. Pour le comprendre, il convient de mieux connaître ses dirigeants. Portrait du chef d’État chinois, Hu Jintao, un pur produit de l’élite communiste chinoise, doté d’une capacité d’adaptation rare.
Il cédera le pouvoir volontairement en novembre 2012. En dix années à la tête de la Chine, Hu Jintao aura vu son statut sur la scène internationale se métamorphoser.
Crise de la dette en Europe, crise nucléaire en Chine, crise syrienne ou libyenne… Pas un soubresaut sur la scène internationale sans qu'il ne soit consulté.
Un pouvoir considérable sur la scène internationale à la hauteur du poids économique, et démographique, de son pays. Un pouvoir dont il n'use, semble-t-il, qu'avec parcimonie.
Pur produit de l'élite communiste chinoise, il a grandi sous Mao et gravi les marches du pouvoir sous Deng Xiaoping.
Une personnalité peu connue et assez indescriptible. Pour tenter de le comprendre, il faut, pour commencer, s'intéresser à son parcours…
Au nom du père…
C’est souvent dans la jeunesse d’un leader qu’il faut chercher le ressort de son ambition, la source de son énergie à franchir, une à une, les hautes marches du pouvoir. En pleine révolution culturelle, le père de Hu, propriétaire modeste d’une entreprise de commerce de thé avant l’arrivée au pouvoir des communistes, est dénoncé pour non-respect des dogmes maoïstes. Le jeune homme, né en plein milieu de la Seconde guerre mondiale, un 21 décembre, premier jour de l’hiver 1942, a alors à peine 20 ans. Il a quitté sa ville natale de Taizhou, dans le Jiangsu, et est un brillant étudiant en ingénierie hydraulique à l’université de Tsinghua de Beijing. À partir de ce moment, il n’aura de cesse que de laver l’honneur et le nom de son père.
C’est à Tsinghua qu’il a rejoint le Parti communiste, juste avant la révolution culturelle. Vite remarqué, il prend la tête de l’union des étudiants. Parmi les étudiantes, il remarque Liu Yongqing et l’épouse. Elle est toujours sa femme, ils ont un fils et une fille.
Diplômé, il rejoint les services du ministère des Ressources hydrauliques et de l’Énergie électrique. Il est envoyé en mission sur des projets décentralisés et, à chaque fois, combine ses activités d’ingénieur avec celles de responsable local du parti. Lentement mais sûrement, il progresse dans la hiérarchie de la région de Gansu…Pour lire …..La suite……http://www.jolpress.com/article/hu-jintao-ou-le-marchand-de-sable-chinois
Pauvres petits européens ou allons nous ?...
"tout droit dans le mur " ! !
Publié par :
Gringheux le croquant ..(source.jolpress.com.)
Novembre 2011

/image%2F1485363%2F20250121%2Fob_c46383_image-1485363-20250121-ob-1714cf-avec.jpg)

/image%2F1485363%2F20241205%2Fob_9fcc7c_image1.png)
/image%2F1485363%2F20241205%2Fob_bf4106_20240829-122349.jpg)
/image%2F1485363%2F20240113%2Fob_1526dd_414482270-1731430877356182-91002473594.jpg)