À propos de la Frite belge
Flamands, francophones et germanophones se sont rassemblés en Belgique pour porter haut la "frite belge" et la faire reconnaître au patrimoine mondial de l’humanité.
Reconnaître la frite belge comme «patrimoine culturel immatériel» auprès de l’Unesco, c’est une démarche qui rassemble les communautés.
C’est dans cette optique que la fédération des frituristes, Unafri, espère bien faire reconnaître cette petite blonde dorée comme «patrimoine culturel immatériel de l’Unesco». Puisqu’il s’agit d’un produit belge, que la culture dépend des communautés, néerlandophones, francophones et germanophones doivent défendre d’une seule voix la frite belge: l’union fait la frite!
C’est avec l’expérience d’un premier dossier rentré l’année dernière en Flandre que l’Unafri s’attaque au sud du pays. «La procédure en Flandre est extrêmement stricte. On a d’abord essayé là-bas pour commencer.» Cette demande a été accompagnée d’une pétition d’environ 20 000 signatures afin de souligner le soutien populaire à la démarche
Et si l’Unesco venait à reconnaître la frite belge comme patrimoine culturel immatériel?
Pourquoi pas suivre cet exemple nous bordelais pour en faire autant avec notre celèbre « entrecôte » ou « Lamproie »
À la « Bordelaise »