Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

21 décembre 2014 7 21 /12 /décembre /2014 07:53

 

Billet du D.02JPG Aujourd’hui 21 Décembre est le jour le plus court de l'année, mais aussi il nous annonce l'arrivée de L'hiver............

hiver.png

Depuis la fin septembre, le ciel s’est assombri un peu plus tôt chaque jour. Ce dimanche 21 décembre, jour le plus court de l’année, marque le passage à l’hiver sur notre calendrier…

Si l'hiver météorologique a débuté depuis le 1er décembre, l'hiver calendaire démarre officiellement ce dimanche 21 décembre à 0h03 exactement. Ce dimanche sera également le jour le plus court de l'année, et célèbre également l’extension de la durée du jour à partir du lendemain, lundi.

C'est l'inclinaison de l'axe de la terre (l’axe passant par les pôles) qui explique la plus ou moins longue exposition au soleil selon les saisons. En été, cette inclinaison favorise l'exposition d'un hémisphère face au soleil. En hiver, au contraire, cette inclinaison diminue cette exposition. Au printemps et à l'automne, les expositions respectives des hémisphères Sud et Nord sont équilibrées.
Vu depuis la surface de la terre, la course du soleil suit tout au long de l'année une courbe qui monte jusqu’au solstice d’été puis stagne quelques jours à son plus haut niveau en juin, avant de redescendre pour être au plus bas en décembre au moment du solstice d’hiver. Le jour le plus long correspond à la course la plus longue du soleil. Il se lève alors au Nord-Est et se couche au Nord-Ouest. Le jour le plus court correspond à la course la plus courte du soleil.

Fin septembre, nous perdons jusqu'à 4 minutes d'ensoleillement théorique par jour. Cette perte de jour diminue ensuite jusqu’au solstice d’hiver le 21 décembre, puis nous recommençons tout doucement à en regagner à nouveau.

L’Hiver, saison festive
Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver ! Depuis quelques jours, beaucoup d’entre nous se surprennent à chantonner ce joyeux refrain… C’est sûrement parce que l’Hiver fait son entrée dans notre calendrier le 21 décembre 2014 !
Si les thermomètres sont dans le positif, une grande chaleur règne pourtant dans les demeures. L’arrivée des fêtes n’y est pas pour rien… S’installant la dernière semaine de décembre, le solstice d’Hiver marque le moment phare des réjouissances de fin d’année. À cette époque, le sapin clignote, la cheminée crépite et les yeux des enfants sont remplis d’étoiles. L’effervescence est palpable Noël  approche !

Gourmandes et généreuses, les traditions hivernales gâtent nos papilles avec de délicieux repas. Après avoir profité des fondues aux fromages et autres tartiflettes savoyardes, les fêtes nous incitent à déguster les savoureux produits de la gastronomie française : délices du terroir, fruits de mer, champagne, dinde aux marrons, fromages affinés et dessert exquis. Mmmmh, quel plaisir de croquer un marron glacé et une papillote dorée !

Toutes les familles se réjouissent à l’idée de partager ces instants magiques ensembles, dans la joie et l’amour ambiant. Dehors, les flocons virevoltent et se posent délicatement sur le grand tapis blanc. Le décor est émouvant, époustouflant. Les journées sont courtes, mais les longues soirées nous incitent à la communion. Puis nous accueillons avec bonheur l’arrivée de la nouvelle année, avec son lot de promesses et de surprises… Encore une réunion joyeuse et conviviale entre amis, qui clôture l’année passée dans la joie ! Enfin, jusqu’au 21 mars, l’Hiver nous accompagne pour l’épiphanie, la chandeleur, la st valentin, mardis- Que de moments agréables passés en famille !

 

C’est ça aussi l’hiver

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires