La grande évasion…………
Après & avant Gérard………..
Toutes mes excuses pour cette publication avancée de 24 h, j’en assume l’erreur ! Humaine essentiellement de votre serviteur ! Quelque peu perturbé en ce moment ….)
Ils touchent des millions d’euros et s’inquiètent des nouvelles mesures fiscales promises par François Hollande : taxer les plus riches à 75%. Certains restent en France envers et contre tout, d’autres ont préféré fuir.
Voyons Qui sont ces stars qui s’exilent pour ne pas payer d’impôts ?
Il y a ceux qui se sont réfugiés en Belgique, comme Emmanuelle Béart, José Garcia et le romancier Eric-Emmanuel Schmitt.
D’autres ont préféré la Suisse, tels Alain Delon et Charles Aznavour.
Ce sont incontestablement les sportifs français qui sont les premiers à s’être exilés en masse chez nos amis helvètes : les tennismen Arnaud Clément, Gilles Simon, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga, Julien Benneteau et même le retraité Guy Forget ont élu domicile dans la Confédération.
Les women Marion Bartoli et Amélie Mauresmo ont aussi opté pour la Suisse comme le pilote de rallye Sébastien Loeb.
Les footballeurs Franck Ribéry, Karim Benzema et Patrice Evra et le basketteur Tony Parker ont eux aussi quitté la France.
Seul Yoann Gourcuff, l’un des dix sportifs français les mieux payés avec ses 6,8 millions d’euros gagnés en 2011, est resté dans l’Hexagone.
Quant à Zinedine Zidane, l’ex-champion de 98 trouve normal que les plus riches mettent la main au portefeuille et n’est pas choqué par la taxation à 75%. Ça tombe bien, lui vit en Espagne et n’est pas concerné.
L’acteur réalisateur Dany Boon s’est lui aussi exilé à Los Angeles, officiellement « pour travailler au calme ». « Je ne suis pas parti aux États-Unis pour fuir les impôts », se défend-il, comme vexé.
Il y retrouveJohnny Hallyday qui a établi ses quartiers là-bas. Les deux people français seront prochainement rejoints par Omar Sy qui a fait savoir qu’il allait tenter l’aventure aux States. Sur la côte est, à New York, on retrouve Marc Levy, « le deuxième écrivain de France le mieux payé derrière Guillaume Musso », Puis le déménagement de GéGé
L'Obélix français qui pissait dans les avions ! sans parler de Florent Pagny qui lui aussi à quitté la France en nous dévoilant "sa liberté de penser ! "et encore un de dernière minute l'exil de l'opticien afflelou recormand des franchisés (1200 magasins dont 750 en france) qui est aussi et quand même la 204 e fortune de france qui passe la manche ! alors nous là nous pouvons dire que ce n'est plus une évasion , mais une véritable hémoragie ...........
Et puis, il y a aussi ceux qui restent en France. Jusqu’à présent, David Guetta trouvait « normal » de payer ses impôts chez nous, mais certains craignent qu'il ne s’installe à Londres. Car la taxe à 75% des plus hauts revenus n’est pas acceptée par tous. Jamel Debbouze la juge « ridicule » et Patrick Bruel« limite confiscatoire et spoliateur ». « Je n’ai jamais eu le désir de m’évader fiscalement parce que ce n’est pas mon éthique. Il est évident que nous devons tous participer à un effort pour plus de justice sociale, explique le chanteur pour midinettes. Mais j’ai quand même le droit de penser que cette mesure est contre-productive. » Françoise Hardy, elle, se plaint quelle va devoir quitter son appartement parisien de l’avenue Foch, estimé à deux millions d’euros, parce quelle n’aura plus assez d’argent pour s’acquitter de l’ISF.
Reste le cas Yannick Noah… Le premier soutien de François Hollande a élu domicile en France après deux séjours en Suisse. L’un entre 1991 et 1993, l’autre au début des années 2000. « Mes revenus avaient baissé, c’était avant que je commence à faire de la chanson sérieusement, . Sinon, j’ai toujours été résident fiscal français. Je gagne mon argent ici, grâce au public français. Il me semble normal de le partager avec lui. » Mais Jusqu’à quand ?
Alors sommes-nous en droit de nous poser la question ! Taxer les plus riches est ’elle une mesure juste ? Et surtout rentable monsieur le Président ?

/image%2F1485363%2F20250121%2Fob_c46383_image-1485363-20250121-ob-1714cf-avec.jpg)

/image%2F1485363%2F20241205%2Fob_9fcc7c_image1.png)
/image%2F1485363%2F20241205%2Fob_bf4106_20240829-122349.jpg)
/image%2F1485363%2F20240113%2Fob_1526dd_414482270-1731430877356182-91002473594.jpg)