Le saviez-vous ?
Pourquoi le Brésil joue en jaune ?
Avant d'opter pour un maillot jaune et vert, l'équipe de football du Brésil évoluait surtout en blanc et bleu jusqu'en 1954.
Depuis des années, que ce soit à domicile ou à l'extérieur lorsque la tunique de l'équipe adverse le permet, le Brésil joue avec un maillot jaune orné de quelques petites touches de vert sur le col ou les manches. Quoi de plus normal, ce sont les deux couleurs dominantes du drapeau national. Le chort lui, est bleu et les chaussettes sont également bleues, ou blanches.
Mais il fut un temps où les Auriverdes n'évoluaient pas en jaune. À l'origine, en 1914, date de la création de la Confédération brésilienne de football, les maillots et les shorts étaient principalement blancs et les bas, noirs. Cela durera cinq ans.
Un maillot pour oublier le traumatisme de 1950
Deux exceptions sont toutefois faites. L'une en 1916, avec un maillot à larges rayures jaunes et vertes. L'autre, en octobre 1917, à l'occasion de la deuxième édition du championnat sud-américain de football des nations où le Brésil n'a pas pu utiliser son haut blanc à cause du Chili qui jouait déjà dans cette couleur. Comme il n'y avait pas d'équipement extérieur, le seul maillot disponible pour la rencontre était rouge. Cela n'a pas empêché la Seleçao de l'emporter 5-0.
À partir de 1919, les joueurs brésiliens portent un ensemble uniquement bleu et blanc, jusqu'à ce que survienne le choc du Maracaña en 1950. Le Brésil, qui organise la quatrième Coupe du monde de l'histoire, perd contre l'Uruguay devant les 173.850 spectateurs de la mythique enceinte de Rio de Janeiro.
Le malaise est tel que les supporters demandent un changement de maillot pour oublier cette humiliation. Un journal local, le Correio da Manha, lance alors un concours afin de choisir un nouveau design pour le maillot. Cela débouche sur un maillot imaginé par un jeune homme de 19 ans nommé Aldyr Garcia Schlee et qui associe à la fois le jaune, le vert et le bleu, les trois couleurs dominantes de la bannière nationale. La nouvelle tunique est portée en mars 1954 pour la première fois lors d'un match contre le Chili. Depuis, le Brésil joue en jaune.