Allemagne : un salon agroalimentaire mondial ferme sa porte au foie gras
L'Anuga de Cologne, rendez-vous agroalimentaire mondial, refuse l'exposition de foie gras pour sa prochaine édition, en octobre. La filière française est sous le choc.
La production de foie gras, l'un des fleurons de la gastronomie française, est interdite en Allemagne depuis 1993
«Il faut arrêter ça, sinon c'est le début de la fin ! » La Landaise Marie-Pierre Pée, secrétaire générale du Cifog, l'interprofession nationale du foie gras, ne cache pas son émotion ni son inquiétude. Car l'événement est de taille. L'Anuga de Cologne, l'un des plus gros salons agroalimentaires mondiaux, a décidé de ne pas accepter l'exposition de foie gras pour son édition d'octobre 2011. C'est une première.
Une dizaine d'entreprises, dont une majorité du Sud-Ouest, sont concernées par cette interdiction : Delpeyrat (groupe landais Maïsadour), Rougié (groupe béarnais Euralis), Castaing (Saint-Sever), Valette (Gourdon), la Quercynoise (Gramat)…
Selon Marie-Pierre Pée, l'explication fournie par les organisateurs de l'Anuga est que leur décision obéit à des impératifs de « sécurité ». Autrement dit, ils craignent l'intrusion de militants du bien-être animal, très actifs en Allemagne et particulièrement virulents sur la question du gavage. Dans ce pays, la production de foie gras est interdite depuis 1993.
Motif invoqué ; « la France ne respecterait pas la réglementation communautaire en continuant à gaver les canards dans des cages individuelles, »
Pour moi c’est plutôt du protectionnisme !
Chez nous nous appelons ce genre de procédé « un coup de fusil dans le doc….
On appelle ça un partenaire Européen ! !
Publié par : grincheux le croquant ;
Lundi.18/07/2011