Les Saints de Glace...
"histoire et légende,date et période lune rousse"
Saint Mamert, saint Pancrace, saint Gervais
Font à eux trois un petit hiver."
11, 12 et 13 mai, Saints de glace. Les Saints de glace font référence à une croyance à un refroidissement des températures lors des Sant-Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Gervais. Ce refroidissement est craint car les cultures sont alors en pleine maturation. Dans la lignée des Saints de glace, la Saint-Urbain, le 25 mai, annonce la fin des possibles gelées.
Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires étaient quatre
Saint-Mamert
Evêque de Vienne, en Dauphiné (+ 474)
"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."
Fête locale le 11 mai
Saint-Pancrace
Martyr à Rome (+ 304)
"Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace"
Fête locale le 12 mai
Saint-Servais
Evêque de Tongres (+ 384)
"Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée."
"Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais."
Fête locale le 13 mai
Saint-Gervais souvent cité en lieu et place de Saint- Servais.
"Saint-Gervais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau."
Saint-Urbain
Pape au 17 ème siècle de 222 à 230 (+ 230)
"Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré."
"Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main."
Fête locale le 25 mai
Et certains n'hésitent pas à ajouter Saint-Boniface
Mais aussi ….
Saint Mamert, toute petite commune du Beaujolais Vert (60 habitants) au nord du département du Rhône, située dans le canton de Monsols, dans une petite vallée parallèle aux coteaux viticoles du beaujolais, s’étend sur 321 hectares dont 100 hectares de bois..
Saint-Pancrace
73300, Savoie, Rhône-Alpes, France
Les habitants de la commune de Saint-Pancrace sont des Saint-Patins, Saint-Patines.
Saint-Pancrace est également connu sous le nom de Les Bottières.
C'est l'une des plus petites stations de ski du domaine des Sybelles, mais qui n'est pas la plus démunie de charme, bien au contraire. Sa taille lui confère un caractère familial qui attire de nombreux touristes venus y chercher la quiétude d'une station de sport d'hiver à échelle humaine.
Par ailleurs, seul le village proprement dit et le domaine skiable des Bottières est plus restreint que celui d'autres stations voisines, mais les liaisons avec Corbier ou encore la Toussuire classe la surface totale au 4ème rang des domaines skiables de France. Par ailleurs, le ski alpin n'est pas la seule activité des lieux qui offrent aussi la possibilité de faire du ski de fond, de la luge et des randonnées.
Histoire et géographie des Bottières
Le village se situe à 1 300 mètres d'altitude au-dessus de la Vallée d'Arves et en amont de Saint-Jean-de-Maurienne. C'est un site qui vivait traditionnellement d'élevage et d'agriculture avant de transformer l'essentiel de son économie en tourisme hivernal et d'été.
Saint-Gervais-D’auvergne
Perché sur l'un des derniers contreforts de la Combraille, regroupe ses maisons autour de sa vieille basilique fortifiée aux gargouilles moyenâgeuses.
La cité est située au nord du département du Puy de Dôme, à 40 km au nord de Riom (sous-préfecture), à 55 km de Clermont-Ferrand (préfecture) et à 48 km de Montluçon (sous-préfecture de l'Allier).
Station climatique et de loisirs, son altitude de 725 m vous garantit un air pur et vivifiant dans un cadre verdoyant qui domine les gorges de la Sioule, au pied du Parc des Volcans d'Auvergne.