'Internet fixe ne sera pas limité, assurent plusieurs opérateurs
Plusieurs opérateurs de télécommunications français ont indiqué, lundi 22 août, que leurs offres d'Internet fixe demeureraient illimitées, mettant fin aux spéculations sur des limitations de connexion évoquées ce week-end dans la presse. Le site Internet Owni affirmait en effet, vendredi 19 août, que les opérateurs entendaient 'plafonner' l'accès illimité à l'Internet fixe, s'appuyant sur un document de la Fédération française des télécoms (FFT).
Les opérateurs planchent sur plusieurs pistes pour leurs offres fixes, dans le cadre d'une consultation menée par le régulateur sur la neutralité des réseaux, mais aucune limitation de débit n'est aujourd'hui envisagée, a confirmé Yves Le Mouël, directeur général de la FFT. 'On n'a jamais imaginé la fin de l'Internet illimité. C'est hors de question. Certains opérateurs ont parlé de différenciation des offres', a-t-il expliqué à l'agence d'information Reuters.
Le texte vise à rendre plus transparente la gestion des réseaux et la notion d''illimité', mais 'il ne s'agit absolument pas de propositions' concrètes, indique aussi M. Le Mouël à l'Agence France-Presse. Ce document a seulement permis de 'bâtir une typologie théorique d'offres qui balayent tout ce que les opérateurs pourraient proposer' pour harmoniser leurs offres fixes ou mobiles, selon lui. La FFT rassemble notamment France Télécom, SFR et Bouygues Télécom, mais ni Free ni Numéricâble.
Le débat sur la neutralité des réseaux pourrait, par exemple, déboucher sur un cadre qui permette aux opérateurs de lancer des offres d'Internet fixe plus différenciées, dont certaines proposeraient une meilleure qualité de connexion à un prix plus élevé. Bouygues Télécom et Numéricâble ont émis des communiqués indiquant que leurs offres demeuraient illimitées. France Télécom renvoie quant à lui à la déclaration de la FFT.
Contre offensive de l'illimité publié ce jour 23 août 2011 par:
Grincheux le croquant