Le saviez –vous ?
On en compte 10 millions par verre et selon leur finesse elles peuvent déterminer la qualité du breuvage de quoi s’agit –il ?
Du champagne !
Selon un décryptage de Sciences et Avenir, les fines bulles rendraient le breuvage meilleur, tant sur l’aspect gustatif que sur l’esthétisme du produit.
On en compte environ 10 millions par verre et elles procurent de délicieuses sensations en bouche : les bulles semblent être le secret d’un bon champagne ! C’est du moins ce que rapporte cette semaine le magazine en ligne Sciences et Avenir. En effet, la taille des bulles serait à prendre en compte pour juger de la qualité du champagne. Selon nos confrères, de fines bulles rendraient le breuvage meilleur, et ce pour plusieurs raisons.
De petites bulles pour éveiller les papilles
Tout d’abord, de fines bulles semblent moins agressives en bouche que d’autres bulles, un peu plus volumineuses, que l’on retrouve dans certaines boissons gazeuses. Si le champagne sait se distinguer des autres boissons gazeuses, alors il paraîtra plus fin aux yeux des consommateurs. De plus, l’article nous révèle que plus les bulles sont petites et plus elles sont nombreuses, ce qui permet aux molécules aromatiques de se libérer et d’offrir diverses saveurs. Ces bulles stimulent également les récepteurs de notre bouche, particulièrement sensibles à la pression et à la taille. Si elles sont plus fines, elles seront plus facilement détectables pour ces récepteurs qui transmettent par la suite des signaux sensoriels au cerveau. Autrement dit, plus il y a de bulles facilement détectables, plus elles éveilleront vos papilles !
Alors Champagne !