Pourquoi la ’hyène rit- elle ?
ANIMAUX. Nos amies les bêtes ont parfois des habitudes étranges. Et les expressions qui sont dérivées de ces comportements sont tout aussi singulières, Aujourd’hui essayons de comprendre pourquoi la hyène rit.
Idée reçue numéro une : la hyène est un animal mauvais (au figuré, une "hyène" est une personne lâche et cruelle). En fait, comme les chiens et les loups (et sans pour autant faire partie des canidés), elle vit en groupe. C’est un animal très social. Les femelles peuvent ainsi allaiter les petits d’autres membres du groupe.
Une hyène -
Idée reçue numéro deux : la hyène est un charognard. En réalité, c’est un carnassier qui se nourrit volontiers de charognes (au même titre que les lions) mais chasse aussi fréquemment. Or la hyène est mal armée pour chasser : elle a beau avoir une mâchoire puissante, elle n’a pas de griffes et sa course, certes puissante, reste peu rapide par rapport à ses proies.
Les hyènes chassent donc généralement en groupe. Pour maintenir le contact avec ses congénères, elles poussent de continuels bruits de reconnaissance. Certains sont inaudibles pour nous car émis en ultrasons.
Deux hyènes au parc Beauval le 16 juillet 2011
D'autres ressemblent à des huées et une sorte de ricanement que nous assimilons à un... rire sardonique. Mais en aucun cas la hyène ne se moque : elle émet seulement des cris de contact, qui lui permettent aussi d’effrayer la proie convoitée, ou d’éloigner les vautours et les chacals qui seraient trop intéressés par ses repas.
Voilà le pourquoi du comment à l’égard de ce mammifère, en espérant avoir élucidé votre curiosité, sur cet animal, plutôt habitué aux steppes africaines, qu’à notre continent…….
Publié par ;
Grincheux le croquant :
Août 2011