Ambiance des grands jours hier à la Winery d'Arsac dans le Médoc.
**********
Une délégation de Cofco, amenée par son vice-président Jingtao Chi, venait signer officiellement l'acte d'achat du château de Viaud (21 hectares en AOC Lalande-de-Pomerol). Une exploitation cédée par Philippe Raoux après trente mois de négociations. L'homme, 58 ans, est également propriétaire de la Winery, d'où le lieu de la signature, et du château d'Arsac (AOC Margaux).
**********
L'information de la vente - pour 10 millions d'euros - était connue (« Sud Ouest » du 29 janvier) mais ce conglomérat d'État employant 110 000 personnes (agroalimentaire, finance, immobilier…) et faisant partie des 500 plus grandes entreprises mondiales, voulait une cérémonie marquant les esprits.
À voir l'ardeur mise à la tâche, le décorum soigné et la vingtaine de journalistes venus de l'empire du Milieu pour immortaliser en grande pompe l'événement, le pari est réussi et le symbole total. Des idéogrammes au pied des ceps de vigne, ça compte. Mais l'essentiel est peut-être dans la stratégie dévoilée par les cadres de Cofco.
En effet, ce n'est pas la première propriété acquise en Bordelais par des capitaux chinois ou hongkongais : depuis 2008, c'est même la sixième à notre connaissance et d'autres sont imminentes.
***********
Mais pour la première fois, un acquéreur issu de la deuxième puissance économique mondiale, qui caracole à 10 % de croissance par an, est venu « montrer ses muscles » dans la capitale mondiale du vin
GRincheux le croquant......