Mais ou vont-elles ?
/image%2F1485363%2F20250304%2Fob_aeb2a9_1.jpg)
Depuis la mi-Février vous avez assisté à la migration (retour) de très grandes quantités de grues cendrées au-dessus de vos têtes sur l’ensemble du sud-ouest de la France. Pour celles et ceux qui se demandent où vont les Grues cendrées quand elles passent au-dessus de nos têtes lors des grandes migrations... Voici une carte géographique des routes migratoires des grues cendrées équipées d'émetteurs GPS
/image%2F1485363%2F20250304%2Fob_74a67f_334632684-2123179677883238-43109335125.jpg)
Pourquoi les grues cendrées migrent-elles ?
Tout le monde le sait, me direz-vous: c’est pour rechercher en hiver des terres plus chaudes et en été, des terres plus fraîches. Dans ce cas, pourquoi n’ont-elles pas pu trouver depuis le temps un terrain moyen qui soit adéquate en toute saison ? Les ornithologues avancent 3 types de facteurs qui sans doute, interagissent.
Les alternances de période glacières: A l’origine des temps, les glaciations auraient déclenché les habitudes migratoires.
La raréfaction de la nourriture en hiver: De plus, les journées étant plus courtes, les oiseaux ont moins de temps pour en trouver.
L’horloge interne des grues cendrées: Les oiseaux migrateurs sont dotés d’un système complexe qui, via les glandes endocriniennes, dirige non seulement la migration mais aussi la reproduction, la mue… Ce phénomène est entre autre lié à la perception de la durée du jour.
Pourquoi reviennent-elles au Printemps ?
Atténuer la concurrence sur les lieux de nidification, et retrouver un environnement favorable à la reproduction.
Retrouver des ressources alimentaires qui sont plus abondantes dans les régions tempérées,
Profiter de la durée des jours qui est plus longue,
Limiter les phénomènes de prédation…
Pourquoi certaines grues cendrées volent à contresens lors de la migration
Beaucoup d’entre s’étonnent de voir des grues cendrées, même en dehors des périodes migratoires, s’envoler à contre sens et nous en demandent la raison. Voici l’explication . Effectuer une longue migration dépense une grande quantité d’énergie même lorsque l’on maîtrise parfaitement l’aérologie. Chaque oiseau doit emmagasiner une grande quantité de graisse pour effectuer un voyage de plus de 4 000 kilomètres. Pour vous donner une comparaison, avant la grande traversée de la mer Méditerranée, le phragmite des joncs, espèce de fauvette des marais, profite des haltes migratoires pour se gaver de pucerons allant jusqu’à augmenter son poids de 12% chaque jour, doublant son poids pendant un mois.
Ce phénomène est constaté depuis cinq ou six ans
Peut-être du à la modification du climat, ce phénomène est donc parfaitement logique. Les grues cendrées, avant d’effectuer le grand vol, peuvent momentanément rebrousser chemin et s’arrêter dans des endroits où elles peuvent encore trouver de la nourriture.
Pourquoi les grues cendrées volent en V ?
En fait, il y aurait deux explications. A signaler que d’autres espèces également volent en V : canards, oies, pélicans, cygnes, etc : Chaque grue cendrée volant en V, dépense moins d’énergie pour voler car elle bénéficie de l’effet porteur des traînées d’air que laisse l’aile de l’oiseau devant. C’est un peu comme un peu comme les cyclistes d’un peloton qui se regroupent pour pour bénéficier de l’effet d’aspiration du groupe. D’autre part,Les oiseaux, qui ont les yeux placés sur le côté de la tête, peuvent ainsi voir l’individu qui les précède. Deuxième explication: le meilleur navigateur du groupe en migration se place en tête et les autres grues cendrées le suivent.
Pourquoi les grues cendrées volent parfois haut, parfois bas ?
Selon les spécialistes les oiseaux migrateurs détermineraient leur altitude de vol en fonction de : de la direction et la force du vent, de la température, l’altitude réduirait le risque de température du corps trop élevée avec l’effort, du moindre risque de déshydratation, plus faible lorsque la température diminue, mais importante à haute altitude, de l’effort demandé pour s’élever.