En ce lendemain de St Valentin pourquoi pas continuer Tout en douceur.
Et puis c'est bientôt le printemps, en plus aujourd'hui le soleil est de retour ......................
Vous trouvez que le monde est dur, que la vie est dure, surtout en ce moment ? Vous vous sentez un peu malmené, sous tension ou triste ? Je vous propose de creuser ensemble une piste pour aller mieux : la douceur …
Cette qualité est souvent jugée négativement comme un peu mièvre ou réservée aux jeunes enfants. Je trouve ça dommage. Il me semble qu’elle est un besoin de tous les êtres humains, de tout âge, de tout genre. Franchement, vous vous êtes déjà réveillé le matin en espérant ne surtout rien vivre de doux dans la journée ? Et ce besoin est encore plus vrai dans les périodes difficiles, comme nous en vivons en ce moment.
La douceur de la bienveillance envers les autres
Une façon d’intégrer de la douceur dans notre quotidien est de penser et de parler avec bienveillance. Nous sommes nombreux à déplorer le côté déshumanisé du monde professionnel. Mais qu’est-ce qui crée cette ambiance, si ce n’est la juxtaposition de nos comportements individuels ? Si nous sommes plus nombreux à préférer être bienveillants plutôt que de s’accrocher à l’image du bon soldat dur et froid (associée à tort à un gage de sérieux et d’efficacité), plus l’ambiance a de chance de s’améliorer. Il peut même devenir difficile de ne pas tenir compte de l’humain dans un lieu où l’ambiance est bonne. En plus, nous sommes nombreux à avoir l’intuition que la bienveillance nous rend plus efficaces car motivés, coopératifs, prompts à innover (car moins peur d’une tentative qui serait infructueuse).
Nous pouvons aussi être bienveillants en famille, entre amis et dans toute interaction sociale, alors développons notre empathie et laissons-la nous guider. Ne jugeons pas trop vite. Arrêtons les critiques faciles et non constructives. N’oublions pas de dire les compliments que nous pensons, mais trop souvent non-dits par pudeur ou par peur que la personne ne fasse plus d’effort (alors que pour la plupart, les compliments donnent envie de continuer à bien faire !).
Toute petite douceur est la bienvenue.
Bon dimanche