Lundi c'est fini......
Le philosophe et économiste politique John Stuart Mill a un jour expliqué pourquoi il ne prenait pas de vacances :
« Pas de vacances autorisées, expliquait-il, de peur de perdre l’habitude du travail et d’acquérir le goût de l’oisiveté. »
Il est vrai qu’au moment de la reprise du travail, on a tendance à ressentir un « stress immédiat ». Tous les bienfaits du repos accumulé grâce à un mode de vie plus décontracté risquent alors de s’envoler, à peine la porte du bureau franchie.
Que l’on soit au bureau ou à distance, nous travaillons dans des environnements professionnels souvent frénétique, hyperactif, voire épuisant. Dans les années 1970, deux cardiologues américains de renom, Meyer Friedman et Ray Rosenman, ont défini les conséquences de la plupart des environnements de travail comme des « hurry sickness », des accélérateurs de maladies.
Dans une étude réalisée récemment par le Health & Safety Executive sur les arrêts maladie au Royaume-Uni, il apparaît que dans 51 % des cas, ils sont liés au « stress, à la dépression ou à l’anxiété ». 55 % de tous les jours de travail perdus pour cause de maladie auraient la même cause. En un mot, le travail est souvent stressant et exige des périodes de repos, de relaxation et de récupération.
Comment apprendre à gérer le stress du retour au bureau pour conserver les bienfaits procurés par la pause – estivale notamment – et éviter le piège du stress du retour ?
1. Reprenez contact avec vos collègues, 2. Contrôlez votre charge de travail, 3. Faites de courtes pauses,4. Rentrez chez vous à l’heure et évitez les longues journées de travail,Fixer des objectifs de travail réalistes,
Le journaliste et essayiste, Studs Terkel, a écrit dans son célèbre ouvrage Working :
« Le travail est une recherche de sens au quotidien en plus de gagner son pain quotidien, de reconnaissance, en plus du salaire, d’étonnement et non de torpeur. En résumé, c’est plutot la quête d’une forme de vie que d’une forme de mort du lundi au vendredi. »
Dans l'attente profitez bien de ce dernier jour de v..................