Certains sirops contre la toux contiennent de la bave d’escargots
En 1855, un pharmacien de Béziers affirme dans son mémoire que « les préparations de limaçons sont employées avec avantage contre les toux opiniâtres, les bronchites, les catarrhes », etc. C’est à partir de la bave du gros escargot de Bourgogne qu’il est possible d’extraire une substance appelée « hélicidine ». Encore aujourd’hui, des sirops contre les touches sèches contiennent cette substance qui apaise les bronches mais ils sont considérés comme peu efficaces. En 2010, l’Agence de sécurité du médicament les a même interdit chez les moins de 2 ans. Des cas d’aggravation des troubles respiratoires avaient été enregistrés.
Pourquoi dit-on « avoir voix au chapitre » ?
Cette expression signifie qu’une personne est considérée comme légitime pour exposer son opinion lors d’une discussion ou d’une négociation.
Une expression du Moyen Age
Elle est apparue au XVIe siècle mais prend ses racines au Moyen Âge. Un chapitre était alors une réunion de moines qui, dans un monastère, discutait de questions religieuses ou des affaires courantes.
Par extension, c’était aussi le nom de la salle où se déroulaient ces réunions. Dans une église cathédrale, le chapitre désignait un collège de chanoines (des prêtres séculiers) qui assistait l’évêque dans la direction du diocèse. L’évêque était tenu de consulter l’assemblée avant de prendre une décision importante. Lors des délibérations, chacun de ses membres était consulté et pouvait exprimer son point de vue : il avait voix.