Eh bien voilà « une restriction de plus ! »
"Selon une étude récente nous devrions nous Français
être incités à diviser par deux notre consommation de viande !"
Que devraient manger les Français pour respecter les engagements environnementaux de leur pays ? Moins de viande, mais de meilleure qualité, répondent la Société française de nutrition et le Réseau Action Climat, qui espèrent peser sur les recommandations officielles.
« Manger cinq fruits et légumes par jour », « éviter de manger trop gras, trop sucré, trop salé » : ces recommandations nutritionnelles, formulées par le Programme national nutrition santé (PNNS), sont bien ancrées dans les esprits. L’invitation à « diviser par deux sa consommation de viande » pourrait-elle prochainement s’y ajouter ?
C’est la proposition lancée par la Société française de nutrition (SFN), une société savante regroupant des experts en nutrition du secteur public et privé, et le Réseau Action Climat (RAC), dans un document publié dernièrement par les deux associations. Elles s’appuient notamment sur des modélisations permettant de visualiser les changements que les Français pourraient opérer dans leurs habitudes alimentaires pour réduire leur consommation de viande, tout en satisfaisant leurs besoins nutritionnels.
« Aujourd’hui, on ne peut plus se contenter de penser en matière de santé humaine seulement, observe l’experte en nutrition et santé publique Nicole Darmon, membre de la SFN, qui a aidé à réaliser ces modélisations. On inclut aussi celle de la planète », ajoute celle qui est également directrice de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).