Coup de froid annoncé, on sort les protections !
Cette semaine devrait être marquée par une vague de froid. Le gel nocturne devrait sévir dans la plupart des régions mis à part peut-être dans l'extrême sud du pays qui devrait être épargné.
Si vous avez des plantes frileuses sur votre balcon, placez les pots sur des caillebotis pour les isoler du sol et ôtez les coupelles remplies d'eau. N'oubliez pas que les plantes cultivées en pot sont encore plus sensibles au gel que celles cultivées en pleine terre !
Habillez les pots de papier à bulles, puis prévoyez la mise en place d'un voile d'hivernage sur les parties aériennes. Celui-ci devra être retiré dès que les températures remonteront.
Vous pouvez couvrir de même les plantes les plus gélives du jardin afin de gagner quelques précieux degrés. Notez que si les feuilles sont touchées, cela ne signifie pas forcément la mort de la plante, laissez-lui une chance de repartir au printemps au lieu de l'arracher rageusement ! Vous taillerez simplement les parties touchées en mars, grifferez un peu de compost à son pied et il ne vous restera plus qu'à attendre !
Au potager les légumes racines restés en place comme les betteraves, les carottes ou les navets seront paillés sur une belle épaisseur. Protégeant le sol, le paillage vous permettra une récolte même par temps de gel.
D'autres légumes comme les choux frisés ou les poireaux d'hiver devraient survivre sans souci, ils sont d'ailleurs plus savoureux récoltés juste après un petit coup de froid.
Par contre, si vous avez semé des petits pois à l'automne, protégez-les sous un tunnel de culture, faites de même pour la mâche s'il fait vraiment très froid dans votre région.
Anticiper est le secret des bons jardiniers !