Encore la preuve que nous marchons sur la tête !
Ce lundi 14 août 2023 à l’église de Notre-Dame-d’Epine dans l’Eure, à la fin de la messe, le maire, Sébastien Cavelier a pris la parole pour partager son regret que la messe de l’Assomption, ait eu lieu le 14 et non le 15 août, comme le veut la tradition.
« FÊTONS-NOUS NOËL LE 23 DÉCEMBRE OU LA FÊTE NATIONALE LE 15 JUILLET ? »
A Notre-Dame-d’Épine, la fête de l’Assomption est une tradition qui remonte à plusieurs siècles. Un magnifique retable inscrit au patrimoine y est orné d’un tableau de 1667 qui représente l’assomption.
« Ces fêtes du 15 août ont toujours eu lieu au village, aussi loin qu’on s’en souvienne, et la célébrer le 14 n’a aucun sens. Fêtons-nous Noël le 23 décembre ou la fête nationale le 15 juillet ? », s’offusque le maire du village.
Et d’ajouter : « Notre église est une des mieux entretenues du canton, ce n’est pas l’histoire d’un maire qui fait sa Diva. Derrière cette fête, il y a toute une histoire qu’il est important de connaître, que ce soit à Brionne ou à Évreux. Il s’agit de la culture locale de nos villages. Je défends mes administrés, je le souligne, je ne parle pas de paroissiens. Moi, le message que je reçois c’est que les traditions se perdent, et vous savez ce qu’on dit, un pays qui ne respecte plus ses traditions est un pays qui part à la dérive ».
Et de s’insurger : « Lors d’un inventaire récent, près de 5 000 églises en France tombent en ruines ou vont être détruites. J’estime que ce doit être du donnant-donnant. On entretient notre église, on a notre fête patronale du 15 août ! ».
Bilan : Deux mois d’avance c’est incontestable. La dernière semaine d’août à peine achevée, on se sent déjà comme à la fin octobre ! L’institut Elabe vient de publier une étude qui note "un état d’esprit encore plus morose que l’an dernier à la rentrée". Les trois mots les plus cités par les Français pour décrire leur état d’esprit : tristesse (citée à 38%), nostalgie (43%), lassitude (52%). Grosse ambiance à la machine à café ! |
|
|