Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

28 mai 2023 7 28 /05 /mai /2023 10:22

DU " Côté de la nature..............

Vous l'aimez !

Vous voulez la protéger !

Alors voici quelques exemples de protection 

à l'égard de certains animaux familiers qui peuvent se trouver près de vous ..

Oiseaux, hérissons, écureuils et même batraciens aiment trouver refuge dans nos jardins.

C’est le moment de leur construire un abri pour les protéger.

Les hérissons risquent de disparaître de nos campagnes. En 20 ans, la population de hérissons a diminué de 30 % en ville et de 75 % dans les campagnes. En charge de la protection des oiseaux et des hérissons, la Ligue de protection des oiseaux (LPO) estime que 3 hérissons sur 4 n’arrivent pas à atteindre l’âge d’un an.

Aussi, prenons garde aux haies défensives (ronces, pyracanthas…), un hérisson peut se blesser en tentant de s’échapper par un grillage. Au contraire, offrez-lui des espaces suffisamment larges de 10 à 12 cm environ pour qu’il puisse passer. Il aime aussi se cacher dans les tas de feuilles, les branchages.

Le hérisson est un animal protégé, il est interdit de le capturer, le transporter ou de détruire son habitat. Vous trouverez ici toutes les infos pour l’observer et mieux le protéger.

Les oiseaux, une ode à la joie

Imaginez les matins en pleine campagne sans les pépiements des oiseaux… Et pourtant, leur population diminue chaque année, victimes des prédateurs ou des pesticides.

Apprenez à les connaître pour mieux les protéger. Il est vrai que nous ne sommes pas toujours d’accord avec la pie ou l’étourneau qui viennent chaparder les baies et les fruits de nos jardins.

En revanche, le merle, le rouge-gorge, le pinson, le moineau, la tourterelle, la mésange ou le chardonneret sont de précieux auxiliaires. Ils adorent picorer les chenilles et les insectes.

Pendant l’hiver, installez des boules de graisse pour les nourrir et en été, pensez à disposer des abreuvoirs dans les arbres, ils viendront s’y désaltérer.

La visite D' écureuils et de batraciens dans mon jardin ou mon parc ! 

Les écureuils vous semblent adorables mais ne tentez surtout pas de les capturer, ça créerait beaucoup trop de stress chez eux et ils risqueraient de vous mordre très fort.

Ce petit mammifère adore les graines, les pommes de pin, les noix et les châtaignes… Installez un nichoir et laissez toujours de l’eau à proximité des arbres.

Voilà quelques notions de d'aides ou de protections  pour aider la nature à rester elle même comme on l'aime !

Bon Dimanche

Partager cet article

Repost0

commentaires