En janvier, son discret bouton en fer de lance pointe pour percer la neige immaculée.
Puis, sa fleur s'incline sous le poids de ses clochettes teintées de blanc et de vert.
![](https://image.over-blog.com/f_QrMQXvyGgI5TF8tGdURU5PlCc=/filters:no_upscale()/image%2F1485363%2F20230131%2Fob_717a6e_perce-neige-une-fleur-hivernale.jpg)
Qu'il gèle, neige, vente, ou pleuve... Par tous les temps, les perce-neige sont en fleurs à la Chandeleur !
Ils symbolisent le réveil de la nature, l’arrivée du printemps au vendredi 20 mars à 4 h 49. Le perce-neige ne change pas, il pointe en janvier et fleurit en février.
Le galanthus nivalis
Le galanthus nivalis est son nom botanique, qui vient du grec gala pour "lait" et anthos pour la "fleur". Son nom commun "Goutte de lait" fait référence à ses petites fleurs en forme de gouttelette blanche.
Une cueillette avec modération
Le perce-neige fait partie des amaryllidacées, toute la plante est toxique (oignons, feuilles, fleurs, graines, eau du vase) car elle contient des alcaloïdes. L'ingestion provoque des vomissements, des diarrhées et des dérangements gastriques et intestinaux. Bref, la cueillette des fleurs est à faire avec modération.
Mieux vaut les photographier et laisser les fleurs aux abeilles à la recherche du premier nectar pour terminer l'hiver. Ils sont aussi toxiques pour les animaux ruminants qui ont l'intelligence de les délaisser. Un atout considérable pour une bulbeuse qui se reproduit par semis.
Attention à la tonte
Le fauchage des plantes après la floraison empêche les perce-neige de se reproduire par manque de graines. La coupe des feuilles vertes diminue la capacité des bulbes à reconstituer leur réserve nutritive pour assurer une floraison un an plus tard.
Au printemps suivant, la plante qui est passée sous la tondeuse pendant sa période verte fabriquera des feuilles mais pas de fleurs. Voici pourquoi les perce-neige apprécient un petit coin tranquille sous une haie clairsemée. Dans la pelouse, il faut attendre également que les feuilles jaunissent avant de passer la tondeuse.
Multiplication naturelle du perce-neige
Les graines des perce-neige ont des élaïosomes, une sorte d'huile disposée à l'extérieur de la graine. Les fourmis attirées par cette substance, transportent les graines dans leur fourmilière pour en nourrir les larves. Une fois les graines nettoyées, les fourmis les cachent en-dehors de la fourmilière pour les faire germer et les disséminer.