Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

8 novembre 2022 2 08 /11 /novembre /2022 06:05
Du côté nature

Il n'est pas trop tard ! 

Petit rappel de ce que l'on peut planter en Automne au potager ou au jardin d'ornement .

Les couleurs automnales font leur apparition dans votre jardin ? Savez-vous quels fruits, légumes et autres fleurs faut-il planter durant les mois d’octobre et de novembre ?

Il est indispensable de continuer à entretenir votre jardin lorsque les températures refroidissent. Pourquoi ? L’hiver approche et peut faire des ravages ! Avant de planter de nouveaux fruits ou légumes, pensez à semer de l’engrais vert (trèfle, luzerne, moutarde…) pour faire de votre jardin un havre de biodiversité. Ces plantes temporaires fournissent des éléments nutritifs aux futures cultures, aident à limiter les mauvaises herbes, préservent le sol, etc. Vous devrez ensuite attendre quelques semaines avant de cultiver vos fruits et légumes sans pesticides. Et les plantes, dans tout ça ? Si vous disposez d’un jardin d’ornement, n’hésitez pas à planter de la lavande, du romarin, des bulbes de crocus, des campanules, etc. De façon générale, les vivaces devront être arrosées tout au long du mois d’octobre si le temps est sec.

Les possible au potager.

Si de nombreux légumes peuvent être dégustés en automne, pensez aussi aux plantations ! L’échalote grise, variété ancienne et reconnaissable par son bulbe long et arqué, doit être enfouie à 2 cm de profondeur. Autre légume incontournable : la mâche ! Plantez cette salade d’hiver environ 4 semaines avant les premières gelées et protégez-la des températures extrêmes. Installez un tunnel ou une petite serre pour aider votre mâche à pousser. Si vous aimez les brocolis, les carottes ou encore le céleri, l’automne est la saison idéale pour faire vos plantations. Enfin, des légumes comme la roquette, le chou frisé ou la betterave peuvent être plantés tout au long de l’année. Assurez-vous simplement qu’elles reçoivent assez de lumière.

Au verger .

Si le climat est doux, vous pouvez planter une multitude d’arbres et arbustes fruitiers ! C’est notamment le cas du prunier, arbre rustique dont la floraison se déroule en mois d’avril. Un prunier en racines nues doit être planté dans un sol profond et bien drainé. Il faudra attendre deux ou trois ans pour que la fructification se mette en place. Si vous aimez les fruits rouges, l’automne est la saison parfaite pour planter un mûrier : laissez simplement 1 m entre chaque plant et patientez environ un an et demi pour récolter vos premiers fruits. Il en va de même pour les framboisiers et autres groseilliers. La rhubarbe, fruit riche en vitamine C, est idéale pour les tartes et les confitures. Elle peut être plantée toute l’année dans un coin humide de votre potager.

Voilà de quoi occuper encore quelques belles journées d'automne ! si la nature   vous tente 

Partager cet article

Repost0

commentaires