" Star de l'hiver " , Elles vont être sur tous les étals prochainement , peu caloriques ,Ce petit agrume fournit et regorge de nombreux minéraux : avant tout du potassium, bon pour les muscles, les nerfs et les reins, mais aussi du calcium indispensable à la bonne santé osseuse. En proportion moindre, elle contient également du magnésium, antistress, et du fer nécessaire aux globules rouges.Mais connaissez vous ces origines ?
A la fin du XIXe siècle, les Petits Frères de Notre-Dame de l’Annonciation cultivent une pépinière à Misserghin, près d’Oran en Algérie française.
Frère Clément (né Vital Rodier, dans le Puy-de-Dôme) en est l’une des chevilles ouvrières. Un arbre étrange, poussé tout seul, attire son attention.
Le fruit du hasard
Le fruit du croisement naturel entre un mandarinier et un oranger s’avère succulent. Et en plus, il n’a pas de pépin ! Frère Clément va greffer et cultiver en grand ce qu’il appelle la mandarinette. Mais les orphelins de la communauté la surnomment « clémentine ».
C’est le nom que retiendra en 1902 la société d’horticulture d’Algérie pour baptiser officiellement le nouvel agrume, en l’honneur du religieux à la main verte.
Si délicieuses ne vous privez pas ! A consommer sans modération ............( Moi perso j'adore )