Bonjour aux jardiniers (ières)
Nous avons la chance d'avoir un bel été indien et pourvu que cela continue. Nous avons bien profité des belles journées ensoleillées pour nettoyer et préparer le jardin à l'hivernage. Les massifs sont désherbés, les arbustes taillés, les légumes de l'été sont arrachés, la terre est prête pour l'hiver, la pelouse est tondue pour la dernière fois de l'année et bien d'autres choses.
Pensez à apporter ça et là quelques touches de couleurs avec des chrysanthèmes, des bruyères, des choux d'ornement, des petites pensées, des mini-cyclamens qui se plairont aussi bien en pots, jardinières, suspensions qu'en pleine terre. Invitez de la couleur dans votre espace extérieur
L'heure est venue de penser aux plantations !
C'est en octobre que débute vraiment la période de plantation des arbres, arbustes et vivaces rustiques. Pourquoi en cette saison ? Tout simplement parce que les végétaux entrent en période de repos, la sève commence sa descente vers les racines ce qui limite le phénomène d'évaporation par les parties aériennes et favorise un bon enracinement.
Les pluies généralement abondantes en automne feront le reste ! Vos végétaux auront tout le temps de forcir avant l'explosion printanière et résisteront ainsi bien mieux à la chaleur l'été prochain que s'ils sont plantés au printemps.
Autre avantage : en octobre, il est plus facile de se procurer des végétaux à racines nues. Moins coûteux, ils présentent aussi de meilleures chances de reprise que leurs homologues en containers.
Profitez-en pour planter des haies coupe-vent qui protégeront vos cultures durant la mauvaise saison ; pour cela, choisissez des arbustes au feuillage persistant comme les photinias, éléagnus, thuyas, chamaécyparis ou même des bambous.
Vous avez besoin de protection contre les intrusions ? Pensez au Pyracantha ou buisson ardent, à l'épine-vinette ou encore au mahonia,
cet arbuste précieux pour illuminer l'hiver de ses fleurs jaune d'or qui raviront les insectes pollinisateurs. Tous ces arbustes sont idéaux pour créer des haies défensives.
Si les fleurs sont votre priorité, plantez une haie composée de plusieurs arbustes à floraisons échelonnées afin d'en profiter toute l'année !
Si vous désirez agrémenter votre jardin d'un grand arbre majestueux, c'est aussi la bonne époque pour envisager sa plantation, toutefois, pensez à respecter la législation et les distances de plantation !