Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

25 octobre 2022 2 25 /10 /octobre /2022 17:54

Pensez-y  " Vos feuilles mortes un trésor tombé du ciel ! "

À cette époque de l'année, le jardinier observe dubitatif, voire quelque peu courroucé, les feuilles mortes éparses sur son beau jardin, et pourtant... Multiples sont les bienfaits de ces précieuses feuilles tombées au sol qui vont pouvoir être recyclées à bon escient.

En automne, les arbres et arbustes à feuillages caducs perdent leurs feuilles afin de dépenser moins d’énergie et ainsi mieux se prémunir contre le froid.

Dans la nature, ces feuilles vont former un tapis protecteur qui tombe à point nommé pour contre les actions du lessivage et de l'érosion des sols en hiver. En outre, ces feuilles vont nourrir la pédofaune et les micro-organismes présents dans la terre et ainsi la rendre plus vivante et fertile.

Ce paillage organique naturel, peut bien sûr être une source d'inspiration au jardin !

Ainsi vous pouvez étaler une épaisse couche de feuilles mortes dans vos massifs, aux pieds de vos arbustes, au verger ou même au potager, le sol de ce dernier sera bien plus meuble et bien nourri lorsqu'il recevra semis et plantations au printemps.

Pensez également à pailler le pied de vos plantes les plus fragiles pour préserver la souche du gel.

Si les feuilles mortes offrent un spectacle dérangeant sur votre belle pelouse, réduisez-les en fines paillettes avec la tondeuse pour nourrir votre gazon ou ramassez-les pour les mettre au tas de compost, elles se transformeront ainsi en humus fertile.

Pensez à passer les feuilles les plus coriaces au broyeur de végétaux afin d’accélérer le processus de décomposition, votre compost sera prêt plus vite 

Partager cet article

Repost0

commentaires