Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

10 avril 2022 7 10 /04 /avril /2022 08:26
Le billet du dimanche ...........

A propos : En tant qu’électeur et citoyen Français nous nous posons à chaque élection la question de savoir si la carte électorale est obligatoire pour voter ? et à quoi sert -elle ?

Réponse officielle ; On peut se présenter au bureau de vote sans sa carte électorale, et être quand même autorisé à glisser son bulletin dans l’urne. Mais alors, à quoi ce document sert-il réellement ? Elle est tout d’abord prévue par le Code électoral. La carte sert en fait à chaque électeur de savoir où il vote, car c’est marqué dessus. Après, en effet, elle n’est pas obligatoire pour voter. Néanmoins elle peut s’avérer très utile pour les habitants des communes de moins de 1 000 habitants. Là-bas, pas besoin de présenter sa carte d’identité pour justifier de son identité, le fait de se servir de sa carte électorale suffit pour voter.Lorsqu’il y a contentieux, le juge électoral est plutôt pragmatique. Il a déjà accepté par le passé qu’une personne puisse voter sans carte électorale ni carte d’identité. Comment ? Il a établi que du moment que la personne qui a voté était reconnue par l’ensemble des membres du bureau de vote sur le procès-verbal, cela suffisait.

La carte électorale a-t-elle d’autres usages ?

Oui, elle sert également aux maires des communes. La carte électorale vous est normalement adressée par le maire. Ça lui permet de savoir si vous habitez toujours à l’adresse indiquée dans les registres de la commune, et d’être renseigné sur d’éventuels déménagements des électeurs entre deux élections. On peut ainsi savoir s’il faut les radier ou pas de la liste électorale. C’est le Code électoral qui prévoit cela, dans son article R 25 : « Le maire tient compte, dans la mise à jour des listes électorales, des indications qui ont motivé le retour de la carte à la mairie, ainsi que des indications fournies par les électeurs qui ont dû retirer directement leur carte au bureau de vote. »

Nouveauté 2022 : Les personnes ayant reçu une nouvelle carte électorale, en prévision de l’élection présidentielle d’avril 2022, puis des élections législatives qui suivront au mois de juin, n’ont pas pu passer à côté. Pour la première fois, un QR code apparaît au centre de la première page. Et cette nouveauté inquiète, à en juger par les multiples messages qui circulent sur les réseaux sociaux. En effet, certains imaginent qu’il donne accès à des données personnelles, d’autres vont jusqu’à des théories du complot… De nombreux électeurs confient même sur Twitter qu’ils préfèrent aller voter sans prendre leur carte, par manque de confiance en ce QR code. Alors, à quoi sert-il concrètement ? D’abord, il faut savoir que ce QR code est le même sur toutes les cartes, comme l’a annoncé le ministère de l’Intérieur, le 2 février dernier, dans un communiqué. Et le code, une fois scanné par la caméra d’un smartphone, renvoie tout simplement vers le site internet officiel du gouvernement elections.interieur.gouv.fr. L’objectif est de simplifier l’accès au site internet, qui rassemble de nombreuses informations utiles sur les élections en France.

Un lien vers différentes démarches électorales

Via ce site internet, il est aussi possible d’accéder à de nombreuses démarches en ligne. Par exemple, il était possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 2 mars. On peut aussi y vérifier sa situation électorale, repérer son bureau de vote ou encore effectuer une demande de procuration en cas d’absence le jour du scrutin. On peut même y vérifier à qui on a donné procuration ou qui nous a donné procuration.

Bon Dimanche

Partager cet article

Repost0

commentaires