Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

28 mars 2022 1 28 /03 /mars /2022 10:21

A la vue de la conjoncture actuelle et surtout future . Dans  les  moyens de chauffage les plus économiques le bois va progresser en pourcentage c'est certain ! 

Donc par déduction les cendres de cheminées vont devenir importantes ! Savez-vous quelles peuvent êtres recyclées de plusieurs manières...Voici quelques astuces méconnues ....

1 — Nettoyer les vitres

C’est surprenant, pourtant, les cendres de cheminée n’ont pas leur pareil pour permettre d’obtenir des vitres étincelantes. Il suffit de tremper du journal humidifié dans les cendres et de le passer sur les vitres pour voir les traces et taches disparaître instantanément. Rincez ensuite à l’eau claire pour admirer le résultat. Avant de nettoyer vos vitres avec de la cendre, assurez-vous qu’il ne subsiste aucun résidu de bois pour ne pas provoquer de rayures. Cette astuce pour recycler les cendres est particulièrement efficace pour nettoyer les vitres des inserts.

Bon à savoir : toutes les cendres ne sont pas bonnes à recycler!

Pour faire des économies grâce à nos astuces, il est important de n’utiliser que des cendres issues de bois secs et non traités. Les résidus de charbon ou les restes de bois peints ou traités sont à proscrire.

2 — Faire de la lessive

Les cendres de cheminée permettent également de fabriquer une lessive maison et écologique. La marche à suivre est simple :

Tamisez les cendres pour n’en garder que la poussière;

Faites bouillir 1 litre d’eau;

Déposez 150 g de cendres de bois au fond d’un seau puis ajoutez l’eau bouillante. Diluez;

Laissez la préparation reposer 24 heures en prenant soin de la mélanger au moins 5 fois;

Filtrez pour ne conserver que la lessive qui doit avoir une apparence dorée.

3 — Dégraisser la vaisselle

Si les astuces avec les cendres de la cheminée impliquent autant le nettoyage, c’est parce qu’elles possèdent un fort pouvoir dégraissant. Cela peut ainsi s’avérer d’une grande utilité dans la cuisine. Les cendres ne sont pas cependant antibactériennes, elles ne peuvent donc pas se substituer à un nettoyant classique. Vous pouvez toutefois les utiliser pour nettoyer facilement les plats avec de la graisse incrustée ou brûlée. Pour cela, mixez dans un bol une poignée de cendres avec un peu d’eau afin de former une pâte. Utilisez ce mélange pour frotter les zones encrassées puis rincez pour admirer l’efficacité de cette astuce de grand-mère.

4 — Faire briller l’argent et le cuivre

Oubliez les nettoyants coûteux pour entretenir votre argenterie et vos objets en cuivre. La cendre permet en effet de redonner une seconde jeunesse à ces métaux précieux. Il suffit de saupoudrer de la cendre filtrée sur les objets à nettoyer puis de frotter avec un chiffon. Utilisez ensuite un torchon propre ou un pinceau à poils naturels pour ôter les résidus et faire briller votre métal. Cela fonctionne aussi bien pour la vaisselle en argent que pour les bijoux.

5 — Capter les mauvaises odeurs

Les cendres de cheminée sont également un moyen simple, économique et écologique de se débarrasser des mauvaises odeurs. Mettez-en dans un petit récipient que vous placerez dans votre réfrigérateur, à côté de la litière de votre chat ou du panier de votre chien pour neutraliser les émanations désagréables.

6 — Faire de l’engrais

Les cendres de bois sont une matière très riche en minéraux. On estime ainsi qu’elles comprennent entre 20 % et 50 % de chaux. Ajoutez à cela une belle quantité de silice et de potasse, mais aussi du magnésium et du phosphore, et vous tenez un engrais parfait pour votre jardin. Ses seules limites sont les terrains calcaires (auxquels elles n’apporteront pas grand-chose) et les plantes qui ne supportent pas le calcaire (les cendres seront alors trop nourrissantes). Il suffit de les déposer au pied de vos plantations pour en favoriser la croissance et la floraison. Pour une action efficace, veillez à bien incorporer vos cendres à la terre. Pour 1 m2, comptez deux poignées de cendres de cheminée par an.

7 — Booster son compost

Autre astuce méconnue avec de la cendre : enrichir son compost avec les résidus de sa cheminée. Pour que cette action reste bénéfique, ne mettez pas plus d’une poignée par mois. Au-delà, les cendres risqueraient d’étouffer l’activité bactérienne du compost et par conséquent d’en freiner la décomposition. Après avoir ajouté vos cendres, n’hésitez donc pas à remuer un peu votre compost pour une meilleure répartition et une bonne aération.

8 — Repousser les envahisseurs dans le jardin

Les cendres sont décidément très utiles au jardin! En effet, elles peuvent aussi éloigner les limaces et les escargots de votre potager. Il suffit de former une sorte de barrière autour de leurs plantes favorites pour empêcher les gastéropodes d’y accéder. Attention cependant, la pluie et la rosée rendent ce répulsif inutile.

9 — Dégeler le sol

Garder un seau de cendres de cheminée à disposition en cas de grands froids peut être très avantageux. Totalement gratuites et peu abrasives pour le béton et la terre, elles remplacent avantageusement les sels de déneigement. Il suffit d’en répartir sur les surfaces gelées pour pouvoir à nouveau circuler en toute sécurité.

Pratiques, économiques et écologiques : nos astuces méconnues avec les cendres de la cheminée vous permettront de faire de belles économies à la maison comme au jardin.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires