La nouvelle idéologie : " il faut se priver ! "
De plus en plus fréquents, et encore un éditorial ce matin à la radio, des messages du type !
« Avant, il était inconcevable de se priver dans une société d’abondance. Aujourd’hui, avec guerres et difficultés, il devient envisageable, normal, de se priver, de réduire nos consommations » Et effectivement, depuis quelques temps, c’est la multiplication des messages Chauffez-vous moins (récemment, notre écolo Rousseau déclare « thermostat à 18° chez vous et plus besoin du gaz russe » Ne mangez plus de viande (car les vaches pètent (émission CO2) et boivent de l’eau) Ne prenez plus l’avion, plus de voyages Etc.
Et si, avant de se priver de diverses choses appréciées par bon nombre de concitoyens : le confort d’un logement douillet avec de l’eau chaude pour la douche, la bonne bouffe, les voyages, …
On supprimait par exemple
La publicité : outre l’économie directe sur les papiers, encre qui arrivent dans vos boites aux lettres et sur les panneaux publicitaires qui gâchent les paysages, l’économie sur toute l’énergie (humaine et en KW) mise dans cette activité, le gain serait aussi sur tous les achats impulsifs de choses dont nous n’avons pas réellement envie et que nous regrettons ensuite.
Sans parler du double effet kiss cool : plus de pollution pub dans nos boites, sur les routes, à la TV la radio et globalement sur internet et les médias, démarchages telephone et autres. Non seulement pas de privation, mais amélioration du cadre de vie !
Alors les écolos ! pourquoi ne combattez vous pas d’abord sur cette pollution ?
L’activité financière sur les produits financiers (bourses et assimilés) : cela utilise un grand nombre d’humains avec d’excellentes compétences (regardez les CVs des traders), largement payés (finalement c’est nous qui payons) pour un service nul pour la collectivité (tentez de décrire ce service ! et nous en reparlerons).
Si en plus, vous savez que cette activité est basée sur des milliers d’ordinateurs dont la consommation d’énergie (alimentation et refroidissement) est impressionnante, voici une belle économie d’énergie possible … sans besoin de se geler dans nos appartements.
Simples exemples bien sûr …Que l’on peut multiplier. Mais avant de céder à ces nouvelles modes, réfléchissons un peu
Il n’est pas interdit d’être intelligent.