Prenons notre santé en main !
Par les temps qui courent, il est plus que jamais important de se pencher sur le pouvoir des plantes médicinales et de les introduire au jardin ou même sur un simple balcon.
Pour sélectionner celles qui partageront désormais votre vie, il faut en un premier temps penser à la facilité de culture et aux possibilités selon le climat.
Parmi les indispensables, le thym, facile à trouver en pépinières et jardineries, viendra à bout de nombreuses pathologies. Antiseptique, antibactérien, antiparasitaire, il aide à se débarrasser des gastro-entérites et des affections ORL classiques. Il a notamment un effet reconnu sur la toux et est un purifiant pulmonaire.
Autre indispensable, la sauge officinale, viendra compléter l'action du thym, en agissant puissamment contre les maux de gorges et les aphtes. Elle a aussi une action digestive et permet de diminuer les symptômes de la ménopause. Ses propriétés sont si nombreuses qu'elle était considérée comme une panacée au Moyen-âge !
Le romarin est une plante multifonctions à la fois stimulant circulatoire, analgésique, et stimulant cérébral en période d'efforts intellectuels intenses, il permet en outre de sortir plus facilement d'un état de convalescence après une maladie.
Ajoutons à ce programme, la camomille, apaisante qui soulage les migraines, les douleurs d'estomac, les règles douloureuses et les spasmes. Son infusion débouche le nez et peut aussi être utilisée en application locale de tampons ouatés sur les yeux en cas de conjonctivites.
Rien qu'avec ces quatre plantes, vous avez déjà de quoi soigner tous les petits maux de la vie courante sous la main ! Un gain en autonomie, bien appréciable et une reprise en main de sa santé qui sera bien sûr accompagnée d'une meilleure alimentation et d'un peu de sport pour booster les défenses immunitaires.
N'oubliez pas qu'au potager aussi, ail et oignon constituent de formidables 'alicaments'. Les ajouter chaque jour à son alimentation permet de rééquilibrer discrètement de nombreuses fonctions dans le corps et de lutter contre de multiples agents pathogènes. Pensez-y lors de vos plantations, c'est le bon moment !