Il vous est arrivé de vous trouver confronté à des taches de rouilles dans votre entourage familier
Comment en venir à bout ?
Voici quelques astuces naturelles pour y remédier !
Vous avez testé tous les produits ménagers mais rien n’y fait, les taches de rouille sur votre carrelage, évier, baignoire, vélo ou même tissu ne disparaissent pas ! Et si la solution se cachait tout simplement dans vos placards ? voici quelques astuces naturelles pour enlever la rouille une bonne fois pour toutes.
Qu’est-ce que la rouille ?
Une substance rougeâtre s’est logée autour de votre évier et vous ne savez vraiment pas comment elle s’est formée ? Il y a de fortes chances pour que ça soit de la rouille. En effet, lorsque l’oxygène et l’eau rentrent en contact, cela provoque une réaction chimique de la molécule de fer. Résultat, cette rencontre va ainsi favoriser le développement d’une couche d’oxyde ferrique sur vos surfaces. C’est disgracieux et plutôt tenace. Mais rassurez-vous, avec les bons ingrédients, il est possible d’en venir à bout !
Comment enlever la rouille ?
1) Le vinaigre blanc
C’est l’un des incontournables à avoir dans son placard. Le vinaigre blanc est un allié du nettoyage. Naturel, économique et efficace, il permet de venir à bout des vilaines taches, et ce, sans utiliser de produits industriels. Et l’autre bonne nouvelle, c’est qu’il élimine aussi la rouille. Pour cela, disposez vos objets rouillés (comme vos outils de jardinage) dans un bain de vinaigre blanc et de gros sel. Laissez agir le temps que la réaction chimique s’opère et frottez énergiquement.
2) Le citron vert
Autre astuce naturelle qui permet d’enlever la rouille incrustée dans son carrelage, ses joints, sa tuyauterie… Il s’agit du citron vert mélangé à du sel. Pour cela, rien de plus simple : pressez le jus et versez-le sur les zones souillées. Ensuite, déposez directement une poignée de sel afin que la réaction chimique se fasse. Laissez agir 30 minutes, puis frottez fort avec une éponge imbibée de jus de citron. Renouvelez l’opération si besoin. Ça fonctionne aussi en frottant directement avec le fruit.
3) Le bicarbonate de soude
Second ingrédient à avoir dans son placard : le bicarbonate de soude, bien évidemment ! Cette poudre blanche fait des miracles à la maison comme au jardin. Et vous l’ignorez peut-être, mais elle enlève même la rouille du métal, acier, fer… Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate et la même quantité de vinaigre blanc et versez sur les taches (pas de panique si ça mousse, c’est normal). Laissez agir une bonne demi-heure, et frottez avec une éponge.
4) L’oignon
On a tous (ou presque) un oignon chez soi. Et cette plante potagère n’est pas seulement bonne pour nos papilles ou notre organisme, elle l’est aussi pour vaincre la rouille. Eh oui, il suffit de couper un oignon en deux et de frotter directement sur la tache incrustée (à noter que ça fonctionne mieux si la rouille est récente). Et si ça vous intéresse, voici comment réutiliser les épluchures d’oignon au jardin ou à la maison.
Voilà, vous savez désormais comment enlever naturellement la rouille.