Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 
 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

7 décembre 2021 2 07 /12 /décembre /2021 08:50

Connectez-vous  avec la nature .....

La forêt, la campagne et même le petit bout de jardin en ville sont de formidables gisements naturels de bienfaits. A fréquenter toute l’année. Pour nombre d’entre nous, les vacances ont été l’occasion de s’accorder une pause en pleine nature. Une profonde respiration loin du béton et des voitures. Le vert nous fait le plus grand bien. Les conclusions du chercheur ,Yoshifumi Miyazaki  qui s’est intéressé à la thérapie japonaise du « bain de forêt », corroborent, chiffres à l’appui, ce que nous ressentons­: contempler la nature assis pendant quinze minutes réduit de 13 % le taux de cortisol – hormone liée au stress –, de 6 % le rythme du pouls, et augmente de 56 % l’activité nerveuse parasympathique, garante du calme et de la digestion.

Si vous faites partie des huit Français sur dix à vivre en ville, la philosophe Cynthia Fleury, auteur du Souci de la nature, vous propose de programmer des rendez-vous avec la nature pour compenser la perte d’expérience directe.

Voici quelques pistes pour y parvenir.

 

1) Partager un jardin

Sur des friches, des bouts de parc, ils ont poussé partout en ville et permettent de jardiner, cultiver son petit potager et le lien social ! Troc de graines et de plants, ruches pour repolliniser les villes, toits et murs végétalisés, l’agriculture urbaine se décline sous de nombreuses formes.
Pour trouver votre havre de verdure­: jardins-partages.org

2) cueillir des champignons

Se promener en forêt et chasser les trésors : girolles à l’odeur de mirabelle, cèpes au goût de noisette ou lactaires délicieux… L’une des joies de l’automne. Munissez-vous d’un livre ou téléchargez une appli pour les reconnaître, et choisissez une journée ensoleillée après un épisode de pluie. Enfin, ne ramassez que ceux que vous connaissez. Les champignons se découpent au couteau à la base du pied et se consomment dans les quarante-huit heures.

3) S’initier à la botanique

De nombreuses écoles ou associations, parfois des MOOC (formations en ligne ouvertes à tous) proposent des cours pour herboriser en balade ou pour le plaisir et la poésie.
Plus d’infos : tela-botanica.org

 

Partager cet article

Repost0

commentaires