Au verger: " Pourquoi choisir le colza pour traiter les arbres fruitiers
Du gras oui, mais pas n'importe lequel sur nos fruitiers, pulvérisez le bon traitement dès maintenant.
Les pulvérisations d'huile comme insecticide
Les traitements d’hiver dans les vergers sont parfois incontournables, pour peu que la saison fût pluvieuse et c’est l’explosion des ravageurs. Mais rassurez-vous même par temps sec les bestioles sont présentes, bien cachées sous les écorces. Pour pallier à ce problème, des traitements à base d’huile de paraffine sont proposés. Bien qu’efficaces il faut comprendre qu’ils sont à base de pétrole donc nocifs pour le jardin et destructeurs à long terme des ressources naturelles.
Préférez l’utilisation d’une simple huile de colza qui sera plus écologique et économique. Son action insecticide viendra à bout, sous forme de larve hivernantes ou adultes, des cochenilles, des acariens et des pucerons.
Non miscible dans l’eau, il est impératif de lui ajouter un émulsifiant comme le savon noir. Ce dernier attaque la carapace des cochenilles tandis que l’huile les étouffe., un vrai duo de choc. Vous pouvez aussi échanger le savon contre un liquide vaisselle bio ou optez pour un savon noir liquide.
Il sera inutile de chauffer mais battez alors au fouet vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients. Réalisez la recette ci-dessous, et traitez un jour sans vent, sans pluie et hors gel.
Cet insecticide peut être utilisé en hiver sur les arbres fruitiers mais aussi en saison sur les arbres d’ornements selon le type de ravageurs.
Pourquoi du gras ?
Les cuticules des insectes sont des sécrétions qui recouvrent tout leur corps. Leur composition, constituée de lipides, leurs permet de résister aux réactifs chimiques. Les acides gras du savon noir pénètrent cette enveloppe externe ce qui engendre la mort de l’insecte.
Le bon dosage pour le colza
Réalisez un mélange avec 300 ml d’huile de colza et 200 ml de savon noir. Diluez avec 5 l. d’eau. Faire chauffer, si le savon est solide, pour mélanger et obtenir une émulsion mais sans porter à ébullition. Pulvérisez sur vos fruitiers après refroidissement complet. Renouvelez si nécessaire.