La reine des jardins
Le mois d'octobre annonce le début de la période de plantation des rosiers, ces arbustes d'une beauté exceptionnelle dont les créateurs ne cessent de proposer de nouvelles variétés.
Rose anglaise aux multiples pétales, rose de Damas incroyablement parfumée, ou rose simple au charme sauvage, peu importe la forme, cette fleur demeure la reine des jardins !
Dès la mi-octobre, il sera temps de planter vos rosiers au jardin, mais en attendant, il est judicieux de préparer le sol et de faire vos commandes pour être fins prêts le moment venu.
Outre la forme de la fleur, sa couleur ou son parfum, d'autres critères de choix plus techniques vont entrer en compte. Il existe ainsi des variétés spécialement sélectionnées pour leur résistance aux maladies et aux conditions climatiques, les rosiers labellisés ADR en font partie !
En portant votre choix sur ce type de rosiers vous êtes ainsi assurés d'un entretien minimal pour un résultat époustouflant au niveau de l'abondance de la floraison tout en respectant l’environnement car ces rosiers ne nécessitent pas de produits de traitement.
Autre critère de choix, le port du rosier selon la place qui lui sera dédiée au jardin.
Rosier liane pour orner une façade ou une pergola, voire le tronc d'un vieil arbre conservé pour favoriser la biodiversité, rosier couvre-sol en bordures d'allées ou de massifs, rosier buisson dans les massifs, rosier pleureur en sujet isolé ou encore rosier miniature sur une terrasse... Les emplois sont multiples !
Pour encore plus de plaisir, pensez aux rosiers remontants qui vous offriront une abondante floraison au printemps puis une autre en fin d'été !
Ne reste plus qu'à faire votre choix et à préparer l'emplacement pour votre futur rosier, en amendant le sol pour qu'il soit à la fois riche et drainé, ainsi il aura les meilleures chances de reprise !