Et si nous prenions le temps de manger...
Prendre le temps de manger, prendre le temps de savourer... est-ce possible alors que le prêt à consommer envahit nos supermarchés ?
Est-ce possible à notre époque où la plupart des cuisines sont équipées de four à micro-ondes ? Nous en perdons le goût et la saveur des aliments...Avec les aliments ultra transformés, nous nous gavons de sucre et de sel...Comment dès lors pouvons-nous apprécier ce que nous mangeons ? D'ailleurs, nous ne mangeons plus, nous engloutissons...
Dans les années 60, on imaginait ce que pourrait être la nourriture du futur : "des pilules pour le dîner, des distributeurs de repas domestiques pouvaient servir des plats de lasagnes synthétiques, des poulets rôtis, ou encore des gâteaux chimiques au chocolat"... "une nourriture instantanée, le fantasme d'une culture obsédée par la vitesse..."
Nous n'en sommes pas loin...Repas consommés en un quart d'heure devant téléviseur ou ordinateur, mode du fast-food, hyperconnexion dans le monde du travail... nous ne prenons plus le temps de nous nourrir...Evidemment, de telles habitudes ne peuvent que nuire à notre santé. Les taux d'obésité explosent : "nous nous jetons sur une nourriture industrielle saturée de sucres et de graisses." Nous vivons dans un système où la vitesse est devenue la vertu cardinale..."En visant des rendements toujours plus élevés, l'agriculture industrielle nuit aussi gravement aux ressources vivantes, à l'environnement, et même aux consommateurs." Est-ce un bon calcul ?
"Nous devons ensuite dépenser des fortunes pour réparer les dégâts causés par l'agriculture industrielle sur l'environnement et la santé publique." Il est donc important de faire des choix alimentaires plus judicieux...Manger des fruits, des légumes, des amandes, des noix, plutôt que des plats transformés...Cuisiner simple pour retrouver le vrai goût des aliments...Cuisiner des légumes, les assaisonner avec de l'huile d'olive, du citron, retrouver le véritable goût des aliments en évitant trop de sel et trop de sucre...