Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Lespassionsdepapybougnat
  • : Vous trouverez dans ce blog un peu de vérité, beaucoup de passions et quelques coups de gueule........ Bonne route, bonne lecture merci de votre visite...
  • Contact

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite
">

Traducteur

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...


       

11 mars 2021 4 11 /03 /mars /2021 22:38
Un certain art de vivre.............

Crêpes :" voyage en terres de Bretagne "   suivez-le guide

Du XVe siècle à nos jours, le documentaire plonge au coeur d’une histoire contemporaine incontournable, au-delà des clichés. À travers des archives, des reconstitutions et des témoignages, Laurent Cadoret nous raconte comment crêpes et galettes sont devenues un élément essentiel de la culture collective bretonne ainsi qu’une vitrine surprenante à travers le monde.

Elle évoque l’enfance, elle a le goût de la mer et des grands-mères. C’est la madeleine de Proust pour les Bretons. Épaisses, moelleuses, fines, croustillantes, crêpes ou galettes, il y a autant de recettes que de crêpiers et crêpières en Bretagne. Le film Voyage en terres de Bretagne de Laurent Cadoret met à l’honneur le patrimoine culinaire breton, qui a autant de façons de faire que d’amateurs.

100 pays, 100 façons de faire, qui se transmettent dans les familles bretonnes depuis des siècles. De Saint-Malo à Concarneau, en passant par le centre Bretagne, du pays gallo aux terres bretonnantes, nous allons sillonner les routes de Bretagne, le seul endroit au monde où au fil du temps la crêpe, ce produit universel, aussi simple que le pain, est devenu l’emblème culinaire d’un territoire au même titre que les fraises de Plougastel ou les bols bretons, comme une odeur enfouie au plus profond de la mémoire.

Longtemps le sarrasin a été à la Bretagne, ce que la pomme de terre était pour les paysans des Flandres ou d’Irlande, le moyen de nourrir les campagnes et de supporter les disettes. Depuis 150 ans cette plante miraculeuse capable de pousser en trois mois sur des terres pauvres fait tourner le Moulin de la Fatigue, l’un des plus vieux de Bretagne.

Un délice

Partager cet article

Repost0

commentaires