Le superfruit de saison...."La Clémentine d’hiver..."
Fruit de l'hiver aux couleurs du soleil, la clémentine resplendit de sucs lumineux et chaleureux...Parfums fruités de la clémentine ! Rondeur de fruit aux feuilles vernissées, oblongues, d'un vert profond ! Couleurs d'orange et de vert s'entremêlent en un tableau contrasté de feu et de houles...Le fruit révèle ses parfums dès qu'on l'effleure, parfums épicés de soleil, qui s'exaltent, se répandent, adoucissent les rigueurs de l'hiver. Fruit du soleil, de la lumière, la clémentine se pare de couleurs éclatantes... Le fruit nous fait savourer les parfums enivrants de l'été, au coeur même de l'hiver...Les bienfaits de la clémentine sont nombreux : La clémentine est riche en vitamine C.
Enfin, voici ce qu'écrit l'aventurier explorateur Erling Kagge à propos de la mandarine, un fruit proche de la clémentine : "Quand j'ai froid en plein air, je connais une méthode simple pour me réchauffer : je mets la capuche de mon anorak, remonte la fermeture-éclair et marche plus vite... Quand je sens la chaleur revenir... je peux faire une halte, sortir une mandarine et lentement sucer son jus en pressant délicatement chaque quartier contre mon palais avec la langue.
Le "Moelleux à la clémentine"
Un moelleux délicieux et rapide à faire !
350 g de clémentines soit 5
175 g de farine
175 g de sucre
150 g d'oeufs
100 g de beurre
22 g de sucre vanillé soit 2 sachets
7,50 g de levure chimique soit 1 sachet
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les clémentines, retirer les membranes pour récupérer la pulpe et le jus dans récipient. Mélanger avec le sucre vanillé.
Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec le sucre, la farine, la levure et les œufs. Incorporer la pulpe et le jus des clémentines. Mélanger au fouet électrique pendant 2 minutes.
Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et faire cuire pendant 30 à 40 minutes en surveillant régulièrement la cuisson. Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler.
BonAPP
Bon Dimanche