Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

24 janvier 2021 7 24 /01 /janvier /2021 11:16

Le superfruit de saison...."La Clémentine d’hiver..."

 

Fruit de l'hiver aux couleurs du soleil, la clémentine resplendit de sucs lumineux et chaleureux...Parfums fruités de la clémentine ! Rondeur de fruit aux feuilles vernissées, oblongues, d'un vert profond ! Couleurs d'orange et de vert s'entremêlent en un tableau contrasté de feu et de houles...Le fruit révèle ses parfums dès qu'on l'effleure, parfums épicés de soleil, qui s'exaltent, se répandent, adoucissent les rigueurs de l'hiver. Fruit du soleil, de la lumière, la clémentine se pare de couleurs éclatantes... Le fruit nous fait savourer les parfums enivrants de l'été, au coeur même de l'hiver...Les bienfaits de la clémentine sont nombreux : La clémentine est riche en vitamine C.

Elle est source d'oligo-éléments et minéraux, est riche en calcium, magnésium et fer la clémentine est peu calorique (25 kcal par clémentine). La clémentine est riche en carotène et pro-vitamine 1 : elle est excellente pour la peau et la vue. Elle a des propriétés anti-inflammatoires grâce à la présence de flavonoïdes. La clémentine serait aussi utile dans la prévention de certains cancers (bouche, pharynx, œsophage, colon.).

 Enfin, voici ce qu'écrit l'aventurier explorateur Erling Kagge à propos de la mandarine, un fruit proche de la clémentine : "Quand j'ai froid en plein air, je connais une méthode simple pour me réchauffer : je mets la capuche de mon anorak, remonte la fermeture-éclair et marche plus vite... Quand je sens la chaleur revenir... je peux faire une halte, sortir une mandarine et lentement sucer son jus en pressant délicatement chaque quartier contre mon palais avec la langue.

Le "Moelleux à la clémentine"

Un moelleux délicieux et rapide à faire !

 350 g de clémentines soit 5

 175 g de farine

 175 g de sucre

 150 g d'oeufs

 100 g de beurre

 22 g de sucre vanillé soit 2 sachets

 7,50 g de levure chimique soit 1 sachet

 


Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les clémentines, retirer les membranes pour récupérer la pulpe et le jus dans récipient. Mélanger avec le sucre vanillé.

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec le sucre, la farine, la levure et les œufs. Incorporer la pulpe et le jus des clémentines. Mélanger au fouet électrique pendant 2 minutes. 

Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et faire cuire pendant 30 à 40 minutes en surveillant régulièrement la cuisson. Laisser tiédir le gâteau avant de le démouler. 

BonAPP

Bon Dimanche

Partager cet article

Repost0

commentaires