Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Blog De Papy-Bougnat

  • Papy-bougnat
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine
Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour !
Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule 
Bonne route & merci pour votre visite
  • De moi. retraité, passionné, curieux, gourmet, vivant au vert en Aquitaine Signe particulier : « Ayant attrapé tout jeune la maladie bleue et pas guéri à ce jour ! Dans ce blog vous trouverez un peu de vérité, beaucoup de passion, et quelques coups de gueule Bonne route & merci pour votre visite

Traducteur/Translate/übersetzen/Traducir.

Traducteur Google “translate”

 

 

 

 

Il est très ... Exactement

 

 

 

             

 

 

 

 

A L'affiche..

La culture Ne s'hérite pas, Elle se conquiert. 

[André Malraux]

********** 

 

Actu du jour...

 

 Passion Palombe

palombe-.08.07.JPG

A chacun sa toile

P7316215

Urgent!

 Cherche Bénévoles

Pour

  Restaurer Cabane ..

P4065929     

 

Attention ! Passion Palombe...

1ier.nov.2010--12-.JPG 

 

 

C'est ici que ça se passe ............

Au mois d'octobre de chaque Année

 

IMGP0227.jpg

Tient ! 

IL y a une Palombière par ici .........?

m.1.pylone.jpg

privilège

​​CONTACT:

 

 

 
 

 .         

21 avril 2020 2 21 /04 /avril /2020 09:29

Le saviez-vous ?

Le jardinage est beaucoup plus qu’un loisir de plein air. Il contribue non seulement à la perte de poids mais également à la réduction des risques cardio-vasculaires. Mais aussi un excellent moyen d’occupation en cette période de confinement….

Avec le retour des beaux jours, pour ceux qui ont le privilège d’avoir un jardin, vient le moment d’enfiler gants et bottes et de reprendre contact avec la nature. 

Le jardinage est beaucoup plus qu’un loisir de plein air, c’est une des meilleures façons de prendre soin de son corps et de son mental. L’activité physique que nécessite le travail dans un jardin peut s’apparenter à la pratique d’un sport doux. Ses mérites sont innombrables. Le jardinage contribue non seulement à la perte de poids mais également à la réduction des risques cardio-vasculaires.

Il entretient la masse musculaire et renforce activement la solidité des os. Plus généralement, il permet de lutter contre les maladies liées à la sédentarité : diabète, cancer, hypertension, obésité... Le contact avec la nature réduit, par ailleurs, très significativement les tensions psychiques et favorise la gestion des émotions. En vieillissant, ce rapport intime avec le vivant peut s’avérer très apaisant.

Viktor Frankl, un des pères fondateurs de la psychanalyse, a très bien analysé le rôle bénéfique de cette relation avec la nature. Interné à Auschwitz en 1944, il observe avec étonnement que les prisonniers ayant développé une vie intérieure leur donnant la capacité de trouver un but à leur combat pour survivre résistaient mieux que les autres. De retour à la liberté, il n’aura de cesse de montrer comment lors des crises existentielles, cette quête de sens était nécessaire.

Établir un dialogue avec la nature peut, selon lui, constituer l’une de ces approches fécondes. Avec l’âge, vient souvent le moment de s’interroger sur le sens de sa vie. Guetter l’éclosion d’un bouton de rose ou accompagner le développement d’un plant de tomates peuvent alors constituer de puissants viatiques contre la perte d’espoir ou l’ennui. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires